Tchä vërëë « Intronisation d’un grand chef » à Kwênyii suite à la mort d’Hilarion VENDEGOU

Depuis juillet 2020, les «Tere» (ceux qui choisissent le grand chef), c’est-à-dire les clans de la tribu de Youati, palabrent sur leur échiquier coutumier suite au décès du grand chef Hilarion VENDEGOU. La tribu de Youati est composée de 7 clans : TONKOMBOUE, TOUATSIRA, ITITIATY, KOUTCHAOUA, MOUYRI, GOUHA et GNIKEOULA. Les hommes de ces clans se sont réunis à plusieurs reprises pour choisir le nom de leur futur grand chef, au regard d’une réflexion et argumentation concernant les lignées familiales en question.

En début novembre 2021, les « Tere » présentent une coutume au clan APIKAOUA, porte-parole de la chefferie et du grand chef, ainsi se formalise leur consultation sur le choix du futur grand chef. Ce dernier, en signe d’approbation, présente une coutume en retour. A ce stade les femmes des clans qui se réunissent peuvent assister aux échanges.

Puis en mi-novembre 2021, les « Tere » consultent cette fois-ci 2 autres clans clés : VAKOUME et KOTEUREU. Le même geste coutumier est effectué et un retour de geste est matérialisé en signe d’acceptation du choix.

Par la suite, les « Tere » réitèrent leur geste au dernier clan clé : KAATE.

Par une grande cérémonie coutumière à la chefferie en fin janvier 2022, l’ensemble des clans clés (tribu de Youati, APIKAOUA, KOTEUREU, VAKOUME et KAATE) informent le reste de la population (tribu de Touété, Wapan, Comagna et Kéré) qu’ils ont choisi le grand chef.

Le samedi 5 février 2022 les clans clés rentrent à la chefferie pour présenter la coutume de désignation du grand chef à ce dernier. Il est alors reconnut et proclamé coutumièrement grand chef de Kwênyii.

« La paille », qui est un geste de coutume d’information, est envoyée aux 8 aires coutumières en signe d’invitation le 14 octobre 2022 à la chefferie de Kwênyii pour fêter et marquer l’intronisation de leur nouveau grand chef : Guillaume Këëwa VENDEGOU.

A noter qu’à chaque rencontre coutumière, un procès-verbal a été dressé, ces derniers restent confidentiels et seront rendus publics suite à l’intronisation officielle le 14 octobre 2022.

La reconnaissance au niveau administratif du grand chef est en cours. Cette dernière lui permettra de mener à bien ses fonctions avec le pouvoir d’établir des actes coutumiers et la perception d’une indemnité de fonction.

source : échanges/discussions avec le chef des « Tere » TONKOMBOUE Gilles, le dimanche 22 mai 2022 à Tcha (Vao), Kwênyii.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :