L’association Présence Kanak lance un appel à textes sur le thème de l’igname.
Les textes seront des poésies ou des slams.
Le concours est gratuit et ouvert aux jeunes de moins de 18 ans.
Un certain nombre de normes sera à respecter pour que le texte soumis soit retenu.
En particulier, le thème est celui de l’igname et la production devra respecter impérativement les caractéristiques de la poésie ou du slam.
« Toute chargée de symbole, l’igname a une valeur culturelle : offrande noble, symbole de virilité, de l’honneur. L’igname offerte à l’autel symbolise tout le pays avec les chefs, les vieux,les ancêtres, les enfants et tout ce qui fait vivre cette contrée. L’igname accompagnée de la monnaie de cordelettes, de coquillages, de la natte et de la jupe de fibres constitue l’essentiel des richesses échangées pour un mariage ou un deuil et qui scelle l’alliance entre les clans » – TEA KANAKE Jean-Marie Tjibaou, Philippe Missotte.
Le texte pourra être écrit en français, en langues kanak ou en anglais. Les participants auront la possibilité de remettre leur production dans plusieurs langues.
Il pourra être retranscrit sur tout support : audio, vidéo, podcast et être accompagné de photos, d’illustrations facilement diffusé sur internet.
La créativité peut s’exprimer librement.
Merci de respecter rigoureusement les demandes (dates, formats d’envoi…) précisées dans le règlement ci-dessous, faute de quoi votre texte ne pourra pas être retenu (se reporter au règlement accessible en ligne ici). Un formulaire d’inscription se trouve à la fin de l’article ou dans la rubrique contact du site.
Le concours débutera le 2 novembre et sera clos le 24 janvier 2023 à minuit. La date limite d’inscription est repoussée au 10 janvier 2023.
Les gagnants seront avertis personnellement. Les textes seront publiés sur le site de l’association Présence Kanak, relayés sur les réseaux sociaux et seront publiés dans le recueil des meilleurs textes du site de Présence Kanak.
Le jury est composé de membres de l’association, de contributeurs du site Présente Kanak et d’artistes du Pays :
Yvanna Lepeu-Doï, enseignante et présidente de l’association Présence Kanak
Sonia Hotere, enseignante, auteure et vice-présidente de l’association Présence Kanak
Marynka Tabi, juriste, poétesse et rédactrice en chef du site de l’association Présence Kanak
Luc Camoui, auteur poète
Louise Lolohea, chanteuse, compositrice, poétesse, auteure
Simane Winethem, auteur, slameur, danseur, acteur
A vos plumes et à vos claviers !
Nous attendons vos œuvres avec impatience.
Merci à tous de votre participation !
Votre commentaire