Kanaky te salue et te remercie de promener ton regard sur le paysage que t’offre ce livre. Paysage hiératique certes, comme un cimetière aux mille croix de Verdun ou d’ailleurs, comme ces milliers d’épitaphes qui ne sont existentielles et vivantes que pour le peuple dont ces vestiges sont la mémoire, l’histoire et une étape dans la construction de son avenir.
Pour toi, le « Passant », ces textes peuvent t’inspirer mais ils peuvent aussi être totalement insipides. Pense tout de même que ce sont les traces indélébiles de la marche tâtonnante mais irréversible de notre peuple vers son indépendance.
Pour toi, le « Sympathisant », lis ces pages avec attention, elles te donneront parfois quelques clés pour partager la parole kanak sur sa revendication de liberté.
Pour toi, le « Militant », ces pages sans prétention sont précieuses. C’est la moelle séchée, telles les reliques des ancêtres. Souviens-toi, en effet, de nos interminables débats, de nos incompréhensions, de nos suspicions réciproques… Souviens-toi de nos frères de lutte qui nous ont abandonnés durant ce parcours pour des pâturages moins arides… Souviens-toi des heurts et des regards haineux que ces textes ont provoqués dans ton entourage… Souviens-toi des camarades qui sont tombés et ont scellé de leur sang ces engagements écrits et « agis » du FLKNS…
Relis ces pages et pense au chemin parcouru.
En effet, si l’entreprise d’aliénation coloniale a tenté d’effacer les traces qui mémorisent l’histoire de notre peuple pour qu’il perde à jamais son identité, ce petit livre prendra sa place dans la constitution de la mémoire écrite qui permettra au peuple nouveau de Kanaky de s’édifier et de se créer une image de lui-même qui soit enracinées mais nouvelle, gratifiante et conquérante.
Votre commentaire