La revendication d’indépendance kanak en Nouvelle Calédonie à donner lieu au mot d’ordre : sortir de l’école coloniale avec la création des EPK sur tout le territoire de la Calédonie.
C’est en 1985 que le FLNKS, alors dirigé par Jean-Marie Tjibaou, décrète le boycott de l’école coloniale et la création des Écoles Populaires Kanak (EPK).
Les EPK vont essaimées dans l’espace rural en Nouvelle-Calédonie avec une pédagogie alternative et la défense des langues et de la culture Kanak.
Dans ce court reportage, nous retrouvons Madame Jorédié, qui a grandement participé à la création de ces EPK et créé une initiation au livre pour les tout-petits.
Sources : https://ddec.site/ – youtube












Bonjour,
Je m’appelle Lyane, je suis étudiante en licence de langues et cultures océaniennes kanak, je cherche des témoignages de personnes ayant enseigné ou des élèves des EPK, ça me touche énormément comme initiative, je la porte en moi et les événements actuels me font directement penser à la nécessité de repenser le système éducatif actuellement français, j’espère que vous pourrait m’éclairer.
Merci pour tout ce que vous représentez pour moi et tout ce que vous faites,
Bien à vous
J’aimeJ’aime
merci d’avoir diffuser mon court documentaire
J’aimeJ’aime
Olé pour le travail réalisé
J’aimeJ’aime