Sur les pas de Nyian

C’est le titre d’un projet de documentaire qui propose d’aller à la rencontre du collectif Nyian, premier collectif de danse contemporaine kanak en Nouvelle-Calédonie, qui, depuis 20 ans, permet à de jeunes danseurs calédoniens, pour la plupart d’origine kanak ou métis kanak et issus des quartiers populaires, de s’exprimer à travers le mouvement et les mots.

Ce film capte autant la spontanéité de l’instant créatif, le geste et l’écriture chorégraphique que les réflexions de cette jeunesse qui a choisi cet art pour s’exprimer et s’émanciper. Il propose également de comprendre ce lien fort qui unit Richard Digoue à ses danseurs, un lien fondé sur le respect de l’autre et la bienveillance, qui fait que même 20 ans après, la plupart des danseurs se sentent encore profondément appartenir à cette grande Famille Nyian.

Afin de mener à bien ce projet, la réalisatrice et productrice, Maï Le Flochmoën, lance une campagne de crowfunding.

Les origines du projet

En fin d’année dernière, la réalisation découvre que le Collectif Nyian a déjà 20 ans et qu’ils envisagent de créer un festival de danse pour célébrer cet anniversaire.

Elle présente alors à Richard Digoue, danseur/chorégraphe kanak et fondateur du collectif, son projet de film, qui souhaite que le documentaire soit axé sur les danseurs, l’essence même de Nyian.

Après une coutume, cérémonie traditionnelle kanak durant laquelle la réalisatrice a présenté le projet à Richard Digoue et une dizaine de danseurs du collectif, commence alors l’écriture de ce documentaire qui s’intitulera « Sur les pas de Nyian ».

Ce film est un hommage à ce collectif hors norme, impressionnant dans sa capacité de création et de renouvellement, ainsi qu’à la carrière de son fondateur, Richard Digoue, dont la bienveillance a permis à de nombreux talents calédoniens de s’ouvrir au monde et trouver un moyen d’expression artistique qui leur est propre. C’est également un hommage à tous les habitants de Nouvelle-Calédonie qui peuvent être fiers de leur jeunesse.

Le synopsis du film

Sur les pas de Nyian, nous emmène à la rencontre de Nyian, premier collectif de danse contemporaine kanak, fondé il y a 20 ans, et dirigé par le danseur/chorégraphe Richard Digoue.

Un collectif hors norme, qui a réuni jusqu’à aujourd’hui près de 150 danseurs et artistes de toute la Nouvelle-Calédonie, expérimentant sans cesse des genres nouveaux, mélangeant les expressions artistiques, pour façonner, au fur et à mesure, une écriture chorégraphique propre et unique au pays.

Sur les pas de Nyian propose une immersion au cœur du processus de création de SOUS PERF’, dernière œuvre chorégraphique du collectif créée à l’occasion de ses 20 ans d’existence et qui traite de la transmission. Un voyage dans toute la Nouvelle-Calédonie, Nord, Sud, Iles, pour comprendre l’esprit de ce collectif qui se nourrit de la jeunesse du pays et porte sa parole à travers le souffle de la danse.

La réalisatrice

Maï Le Flochmoën est une calédonienne productrice et réalisatrice audiovisuelle.

Depuis une dizaine d’années, elle traverse la Nouvelle-Calédonie, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, jusqu’aux Iles Loyauté, caméra sur l’épaule, pour tourner et réaliser des documentaires ou des émissions télévisuelles ayant trait à l’art et la culture du Pays. Un pays qui la fascine tant il regorge de richesses. A travers ses réalisations, elle souhaite montrer la beauté de cette Calédonie et surtout le talent des gens qui la composent.

Elle a réalisé entre autres le documentaire « Mode in Caledonie » retraçant le parcours de deux stylistes calédoniens (2019) et plusieurs programmes à destination des tout-petits (Animoos).

Pour déposer un don : ici.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :