Je vous souhaite de recevoir cette lettre, d’un lointain ailleurs, au plus près de nos âmes chaleureuses, car quelque soit la distance, au-delà du temps, au-delà, de la mort, le cœur se souvient. De ce qu’il restera de nous, ce que nous avons été, au plus près de nos âmes chaleureuses Je vous adresse cette lettre de cet ailleurs qui n’a de lointain que la distance qu’on impose aux autres. C’est ce qu’il restera de nous, ce nous avons été, au plus près de nos âmes chaleureuses. Aussi, dans la douceur d’un regard, je vous adresse cette lettre. Pacifiquement.
C’est par ces mots que l’auteur nous remercie d’avoir pris le temps d’être avec lui un cours instant, d’avoir pris le temps de lire cette Lettre d’un lointain ailleurs.
Il s’agit ici du deuxième recueil de textes poétiques de Jean-Michel Guiart publié aux éditions APK. Chacune de ses mémoires est ici accompagné de photos réalisées par l’auteur, prouvant s’il le fallait que ces mots reflètent exactement le regard qu’il pose avec tendresse sur lui-mêmes mais également sur ses contemporaons.
Extrait
Mes pas sont des murmures, sur des sentiers battus
Où toutes mes peurs ont disparu
À l’œuvre de courage pour trouver ce temps
Trouver l’amour intensément
Dans ce paysage, cet horizon
Aux doutes éternels
Je cherche l’amour intensément
Des espoirs m’enlacent du soir au matin
Mon plaisir se prélasse de sourires en coins
Au bout de mes rêves, la vie m’anime
De poésie pour trêve, aux douceurs divines
Mes pas sont des murmures, sur des sentiers battus
Où toutes mes peurs ont disparu
À l’œuvre de courage pour trouver ce temps
Trouver l’amour intensément
L’auteur
Doctorant au laboratoire Migrinter sur des questions identitaires, pratiques transnationales, développement participatif, empowerment, ayant une formation en Économie Sociale et Solidaire (licence, maîtrise, master) à l’université de Toulouse Le Mirail, et un Master en recherche en Sociologie sur les » Enjeux de pratiques et de développement dans les pays du Sud » à l’université de Strasbourg, le parcours pluridisciplinaire de Jean-Michel Guiart lui permet d’appréhender un phénomène social sous plusieurs angles. Avec une attention particulière pour des études post-coloniales et celles visant à nuancer le paradigme néo-libéral.
Pour se le procurer : https://livres.bookelis.com/poesie/72494-Lettre-d-un-lointain-ailleurs.html












Laisser un commentaire