Le patrimoine kanak dispersé : réflexion après inventaire

En juillet 2015, Emmanuel Kasarhérou et Roger Boulay présentaient en Nouvelle-Calédonie les résultats de l’exceptionnelle aventure humaine et muséographique de l’Inventaire du patrimoine kanak dispersé (IPKD).

Huit ans après son achèvement, cette opération unique en son genre demeure inégalée par son ampleur et l’importance des documents rassemblés. Quelle en est son histoire ? Quelles leçons tirer de l’exercice ? Quelle est son actualité ? Quel est son futur ? En quoi cette notion pionnière participe-t-elle au renouvellement du rôle des musées à l’heure des restitutions et à la veille de la réouverture du musée de la Nouvelle-Calédonie ?

Une conférence animée par Emmanuel Kasarhérou, Président du musée du quai Branly – Jacques Chirac (Conférence captée le 05/10/2023 au Centre Culturel Tjibaou).

Retrouvez les replays de vos émissions préférées sur http://www.caledonia.nc .
Copyright © CALEDONIA 2023

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture