Un nouveau souffle terrestre est le deuxième recueil de poésies d’ETH Hélène. Ses méditations poétiques nous invitent dans son monde empreint de spiritualité et de questionnement intérieur. Ses textes adoucissent avec véracité les conditions de vie de l’Homme.
L’auteure a les mots pour les maux, toujours. Elle sait dire, écrire, décrire sans jugement, simplement, elle écrit comme elle observe. Chacune de ses phrases appelle à la méditation, la réflexion. Elle dénonce sans violence avec un amour profond.
Extrait de son poème « Mama Caledonia », inspiré des évènements de 2024 :
Il y a de ça longtemps, je t’ai fait une promesse.
Sache que je ne l’ai pas oubliée.
Je pardonnerai pour croire en notre force !
Comme tu me l’as appris.
Je ferai de nos larmes notre force !
Comme tu me l’as appris.
Je ferai de nos différentes richesses notre force !
Comme tu me l’as appris.
Je serai des messages d’amour et de paix pour notre force !
Comme tu me l’as appris.
(…)
L’auteure

ETH Hélène (nom d’artiste de Marynka TABI) est née le 1er août 1997 à Nouméa au sein d’une fratrie de 7 sœurs et 3 frères, dont l’un est son faux-jumeau. Son père, originaire de l’île de Pentecost au Vanuatu, est chauffeur d’engins responsable sur mine ; sa mère, originaire de l’île des Pins, est secrétaire dans un établissement scolaire. Elle a suivi sa scolarité au sein d’établissements catholiques de Nouméa : école primaire du Sacré-Cœur, Collège Champagnat et Lycée Blaise Pascal. Après avoir obtenu une licence de droit en 2018 à l’Université de la Nouvelle Calédonie, puis un master en droit public en 2020, elle a aujourd’hui plusieurs casquettes qui lui permettent de vivre son destin.












Laisser un commentaire