Bozusë. Lundi 04 septembre. A la récré, un jeune de la classe de 3A vient me voir dans ma salle de cours et me dit: « Monsieur, Mme Vali vous passe le bonjour. » Et, je lui dis merci. Mme Vali, c’est l’épouse de M. Pierre. Un ex-collègue. L’ancien directeur du collège de Tiéta. C’est à M. Pierre que M. Olivier a téléphoné pour accueillir les nôtres à leur arrivée à Lifou le week-end. Je n’ai pas demandé le résultat parce qu’Yverick et Ailé se sont plus empressés de dire que les jeunes de Drehu (de leur âge) n’ont pas peur de danser et chanter. Après leur match, ils sont allés se promener à Xepenehe à la fête du miel avant d’aller se baigner à Easo. M. Olivier, c’est notre prof de sport. Il a demandé à M. Pierre de prendre en charge nos élèves. Je profite de Nuelasin pour le remercier. Oleti atraqatr.
Pour accompagner le vieux chauffeur Maselo; quelques pensées pour tenter de comprendre la notion d’amitié/d’amour (je sais qu’on ne met pas côte à côte amour et amitié) que nous avons tous mais que nous avons du mal à définir. Pour ce faire, j’ai relevé quelques définitions chez les grecs et j’ai ensuite repris deux faits kanak (génération de nos vieux) de comment ils ont vécu l’amour/amitié. Bonne lecture à vous. Wws
Dans la petite voiture de Maselo
– Respect ? Un mot. Vous savez Mme Yvette on peut penser que le sens est très profond certes, mais la mise en forme est d’une simplicité incroyable. A croire que dans la vie, il est sans importance.
– Et pourquoi donc ? Avez-vous eu une définition plus compliquée de la notion de respect M. Maselo ?
– Au fait, je pensais à une grosse machine. Mais quand mon épouse est revenue d’un voyage avec ses collègues du Vanuatu, les femmes furent étonnées du comportement d’un jeune qui en passant près d’elles a éteint son appareil à musique, les a salués et plus loin a remis son booze.
– Et chez nous, l’énergumène qui monte dans le bus avec sa musique et qui agresse le conducteur.
– Pff ! Et on parle de respect tout le temps. Le mot est sur toutes les bouches… mon Dieu, béni soit-il, là où il est.
C’est quoi l’amour?
Chez les grecs. 8 manières d’aimer. (Source Google)
1. Eros; l’amour romantique et passionnel. 2. Philia; l’amour platonique. 3. Agapè; l’amour désintéressé et universel. 4. Storgê; l’amour familier. 5. Manie; l’amour obsessionnel. 6. Ludus; l’amour ludique. 7. Pragma; l’amour durable. 8. Philautia; l’amour de soi.
——————————-
J’aime toujours raconter l’histoire de mes deux oncles. Tonton Pierre et tonton Hoho. L’un était dans son lit d’hôpital. Il allait mourir. L’autre lui rend visite et se décourage de son état de santé. Voilà qu’un médecin se présenta dans la chambre. Tonton Pierre s’adressa à lui en ces termes: « M. Le Docteur, j’en ai assez de voir mon frère dans cet état. Je veux que vous débranchiez tous ces fils de toutes ces machines qui le maintiennent encore en vie. En ce moment même, je vois qu’il n’y a plus rien à faire pour lui. N’est-ce pas? »
– Mais qui êtes-vous Monsieur pour parler ainsi?
– Je suis son frère. Sa mère et la mienne sont sœurs. La mienne est la plus petite. Quand le fiston va arriver tout à l’heure, dites-lui ce que je vous ai dit. Moi, demain matin je pars à Drehu pour attendre son corps chez lui à Meseweny. Je serai avec ses petits diables là-bas dans sa grotte de Soen. Voulez-vous que je signe un document quelconque?
– Non. Je veux juste que vous me décliniez votre identité.
– Pierre. Mole Pierre. Dites à son fils que c’est l’autre papa à lui qui a parlé. Au revoir docteur…
Le vieux descendit les escaliers et partit. Quand Kokone arriva pour les visites de l’après-midi, le médecin l’informa des paroles du monsieur qui lui était totalement inconnu. Et Kokone de fixer le toubib dans les yeux: « Docteur, s’il n’y a vraiment plus rien à faire pour guérir papa ; suivez ce que l’autre papa vous a dit. »
——————————
« …nous ici, nous avons aussi des histoires vécues au sujet de la case. En allant vers le bord de mer on passe par un endroit où avait eu lieu le suicide collectif de nos jeunes. L’endroit où ils avaient érigé leur case reste encore visible de nos jours. Un monticule circulaire relevé de quelques centimètres du sol. Alors que tout le monde dormait, un feu se déclara à la case. Il surprit. Certains jeunes dans l’affolement général purent s’extraire hors du brasier de chair. Dans leur course éperdue dans la nuit, ils ne pouvaient pas s’empêcher d’entendre les hurlements de leurs frères qui parvenaient jusqu’à eux. Tous revinrent à leurs pas et se jetèrent dans la fournaise. Je dis bien tous, pas un seul ne s’était échappé. C’est un peu notre manière à nous de témoigner de la force d’aimer ; nerf de la vie sociale. S’aimer et mourir ensemble… » Matene-qatr qa Ciole
Question : Comment classez-vous ces deux vécus kanak dans la définition grecque de l’Amour/amitié ? 1. Hmihmi Pierre et hmihmi Hoho et 2. Histoire des jeunes de Kirinata que j’ai recueillie auprès du vieux Matene-qatr de Ciole. Je ne me souviens plus de l’année.












Laisser un commentaire