Par le biais de l’Association Présence Kanak, Waehla Hotere a participé au recueil en hommage aux 80 ans du Petit Prince d’Antoine de Saint Exupéry porté par Rencontre des auteurs francophones, basée à New York et sorti en mai 2023. Waehla présente ainsi dans cet ouvrage, une version plus détaillée et complète de son texte initial. La planète Ka est destinée aux enfants de 7 à 10 ans.
Résumé
La planète Ka est la petite île de Lifou en Nouvelle Calédonie et se nomme ainsi parce qu’en drehu, langue kanak de Lifou, beaucoup de mots commencent par ce son.
Le Petit Prince arrive sur cette planète énigmatique et y rencontre des personnages hauts en couleur, tels que Monsieur Kathoi, un jeune homme qui cherche à conquérir le coeur de Mademoiselle Kaza, l’amoureuse.
Sur son chemin, le Petit Prince apprendra de précieuses leçons sur l’amitié, l’entraide, et la
bienveillance.
Ce conte moderne, plein de tendresse, explore la découverte de soi, et l’importance du respect des autres.
L’auteure
Sonia Waehla Hotere est née à Nouméa en 1977. Elle a passé les 5 premières années de sa vie sur son île d’origine, Lifou. Elle grandit ensuite à Nouméa dans le quartier de Tindu jusqu’à ce qu’elle quitte le territoire pour la première fois à l’âge de 21 ans. Elle a longtemps vécu l’insécurité linguistique par rapport à sa langue maternelle, le Qene Drehu. Ainsi, elle prend à coeur d’insérer dans chacun de ses ouvrages, des noms, des termes ou encore des chansons en drehu. C’est sa manière de faire face à cette insécurité pour en faire une force. Cette démarche est importante pour la maman
qu’elle est.
Titulaire d’un Bachelor of Arts de l’Université de BYU à Hawaii, elle écrit depuis 2012 et fonde les éditions Ifejicatre en 2021. Son but étant de combler un manque dans le paysage littéraire calédonien. En effet, étant enfant, elle se souvient ne jamais avoir vu un enfant qui lui ressemblait dans les livres qu’elle lisait.
Passeuse d’histoires et de traditions orales dépositaires des anciens, ses livres évoquent la culture kanak et la richesse du monde océanien. Avec tendresse et nostalgie, elle s’inspire d’anecdotes de sa petite enfance, qu’elle a vécues dans un environnement naturel unique et encore préservé. Elle est fière de cet héritage qu’elle célèbre à travers ses ouvrages.
La planète Ka est son cinquième livre pour enfants.
L’illustratrice
Pascale Géry est une métisse Kanak issue d’une mère originaire de Lifou et dont le père est européen. Elle est designer de formation. Diplômée avec mention, son expertise dans les arts graphiques, la communication et le design, sont le positionnement de plus de 20 ans de pratique. Depuis qu’elle travaille en freelance, elle est très sollicitée pour des interventions artistiques en milieu scolaire qui lui permettent d’être baigné dans le monde de l’enfant. Pascale Géry puise son inspiration dans le dynamisme et la richesse culturelle Kanak.
L’illustratrice traduit tout naturellement l’atmosphère qu’elle ressent à travers ses illustrations pour que chacun, même adulte, porte toujours en son coeur, des émotions d’enfants.
Pour tout contact :
Waehla Hotere – Téléphone : 87 51 61 – Adresse : BP 935, Wé, 98 820 LIFOU, Nouvelle-Calédonie – Mail : waehlahotere@gmail.com












Félicitations Waehla !
J’aimeJ’aime