La conférence, animée par M. Elie Poigoune, président d’honneur de la Ligue des droits de l’Homme, a exploré le thème de « La différence dans la société calédonienne ».
En mettant l’accent sur les valeurs individuelles influencées par l’ethnie et l’éducation, ainsi que sur les disparités socio-économiques malgré l’égalité des droits en matière d’éducation, M. Poigoune a souligné l’importance de comprendre les diversités culturelles et sociales. Il a également abordé les différences entre le droit coutumier et le droit commun français, ainsi que les questions de genre dans la société contemporaine.
Il passe de beaux messages pour l’Humanité mais comme d’habitude dans le débat il y a toujours une hiérarchie de pensée, cette pensée occidentale dominante qui ne cherche pas vraiment à comprendre les fondements et les enjeux de la société Kanak et qui ne fait que « casser du sucre ».
Il faut apprendre à comprendre et arrêter de vouloir imposer un système de pensée à un instant T, comme dit Socrate : « Connais-toi toi-même et tu connaîtras l’Univers et les Dieux. »…
Cliquer sur la photo ci-dessous pour accéder à la vidéo.
(Conférence captée le 12 octobre 2023 à la maison Ozanam de Saint Vincent de Paul à Nouméa)
Copyright © CALEDONIA 2024













Laisser un commentaire