15 mars : journée de la robe mission

Originaire de Recac à Pwevoo, Karen Wassaumi, aime à dire qu’elle est manuelle à la base. Elle a commencé par la fabrication de bijoux en graines, la peinture puis la couture. Elle coud principalement des robes missions qu’elle a décliné en plusieurs modèles. Karen est trop fière de l’évolution de l’artisanat Kanak.

Du haut de ses 39 ans, elle émet le souhait de valoriser la robe mission en lui consacrant une journée entière : le 15 mars. Pourquoi pas en faire une journée nationale ?

Il existe la journée du paréo à Tahiti, pourquoi pas nous ?

A travers cette journée, elle voudrait aussi valoriser la femme. Là où des sujets comme la politique peuvent diviser, elle pense que s’habiller de la même façon peut unir. Elle souhaiterait que toutes les femmes qui se sentent appartenir au pays, et qui vivent ici ou ailleurs, toutes ethnies confondues portent une robe mission ce jour-là.

Elle a lancé un appel sur les réseaux sociaux le 6 février dernier, plus de trois cents personnes ont déjà donné un retour positif à sa proposition.

Voici l’appel qu’elle a lancé :

Le vendredi 15 mars portons fièrement une robe mission !

Autrefois, c’était pour cacher la nudité des femmes Kanak jugée impudique et honteuse que les premiers missionnaires ont instauré le port de la robe mission. A l’époque la robe était longue et droite à manche longue avec une collerette ornée de dentelle. Il s’agissait d’une tenue portée quotidiennement.

Au fil du temps, la femme Kanak s’est approprié l’usage de cette robe ce qui en fera un signe identitaire.

De nos jours, la femme Kanak porte fièrement ce vêtement de parure. La diversité dans la confection de ces tenues d’ornement puise sa source dans notre diversité culturelle !

La femme Kanak passe de cliente à créatrice et couturière ! Elle maîtrise la confection de ces robes autrefois assurée par les petits commerces du Centre Ville de Nouméa. Courte, droite, à manche longue, avec dentelle, en tunique, teintée à base de colorants naturels…. Autant de déclinaisons qui permettent de satisfaire les goûts de chacune.

Quelle belle évolution ! Autrefois portée pour cacher la honte désormais objet de fierté identitaire.

PORTONS fièrement notre robe mission le vendredi 15 mars à la maison, à notre lieu de travail, au champs, au lycée, en métropole, à la mer … Partout dans le monde, PRENONS des selfies.

Les photos recueillies serviront à appuyer une demande particulière auprès du Gouvernement : « Créer une journée de la robe mission » !

Pensez à copier coller cette publication afin de la relayer au plus grand nombre!!

A vos agenda les filles ! Arborons fièrement nos popinées ce 15 mars 2024.

A suivre en cliquant sur la photo ci-dessous :

photos : créations Karen Wassaumi

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture