Imposée par les missionnaires chrétiens, venus évangéliser l’Océanie au XIXe siècle, afin de remplacer les tenues traditionnelles ou simplement la nudité coutumière, impudiques à leurs yeux, la robe mission, robe empire ou robe popinée (Nouvelle-Calédonie), est un vêtement féminin porté dans toute l’Océanie et désormais exposée dans les grands défilés de mode.
Lorsqu’ils débarquent dans les îles du Pacifique à la fin du XVIIIe siècle, les marins européens sont fascinés par la nudité des Océaniens. Celle-ci choque en revanche les missionnaires chrétiens qui considèrent la nudité féminine comme honteuse et même dangereuse pour les hommes océaniens et les Européens de passage.
Les promoteurs du christianisme s’appliquent donc en quelques décennies à couvrir les femmes autochtones. Les missionnaires catholiques et protestants rendent obligatoire le port d’un nouveau costume féminin. Il s’agit de la robe mission, une longue robe droite, avec une collerette et des dentelles, conformes aux canons de la pudeur occidentale.
Les Océaniennes se sont peu à peu approprié cette robe qui a pris des tons bariolés. Son port est désormais revendiqué et fait office de costume local dans une grande partie du Pacifique, Polynésie comme Mélanésie. Ainsi, en Nouvelle-Calédonie, les équipes féminines de cricket s’affrontent en robe mission d’une couleur différente pour chaque équipe.
La revue Mwà Véé a publié un numéro complet, à decouvrir en cliquant sur la photo ci-dessous :
Crédits photos : Riwinx – Les modèles de la photo sont l’oeuvre de Hadda Creation New Caledonia
Pour en savoir plus :
Pour aller plus loin : https://journals.openedition.org/jso/1297?file=1
Sources :
A propos de la robe mission cf page 46 de désobéissance pacifique
J’aimeAimé par 1 personne