Marie-Claude Andi Tjibaou, femme d’honneur

Marie-Claude « Andie » Wetta épouse Tjibaou est née le 10 janvier 1949 à Ponérihouen (Nouvelle-Calédonie), dans la tribu de Néouta. De son mariage avec le leader politique Jean-Marie Tjibaou en 1972 naîtront 6 enfants.

Elle est la fille de Doui Matayo Wetta, président de l’Association des indigènes calédoniens et loyaltiens français (AICLF, mouvement de défense des intérêts kanak et d’inspiration protestante, ayant participé à la création de l’Union Calédonienne en 1953 avec son pendant catholique, l’UICALO, avant de s’en écarter à partir de 1960 et de devenir l’un des principaux alliés de la droite gaulliste), et la sœur de Henri Wetta, qui va participer à la création en 1977 du Rassemblement pour la Calédonie (RPC) devenu l’année suivante le RPCR, dont il est un élu dans les années 1980.

Marie-Claude Tjibaou consacre sa vie dès les années 1970 à l’amélioration des conditions de vie des Kanak, notamment en travaillant pour de nombreuses institutions ou associations à vocation sociale et culturelle. Épouse de Jean-Marie Tjibaou, elle a participé activement à la réalisation du festival Mélanésia 2000. Après l’assassinat de son mari le 4 mai 1989, elle a acquis une véritable autorité morale auprès des indépendantistes de la population kanak en général. Son investissement personnel a contribué à la mise en place de multiples projets et elle a été présidente de nombreuses associations en Nouvelle-Calédonie. Elle a été présidente du conseil d’administration de l’Agence de développement de la culture kanak (ADCK) depuis sa création en 1989 jusqu’en 2012, devenant l’un des principaux artisans de la réalisation du Centre culturel Tjibaou.

Sportive de haut niveau, elle participe aux Jeux du Pacifique Sud pour le lancer de poids : elle est médaillée d’argent à Nouméa en 1966 et à Guam en 1975 et d’or à Port Moresby en 1969 et à Papeete en 19712. Elle suit une formation de cinq mois à l’Institut national du sport et de l’éducation physique en 1971.

Carrière professionnelle

Recrutée au Service Jeunesse et Sports de 1974 à 1976, conseillère au CESE depuis septembre 1999, Marie-Claude Tjibaou a siégé successivement au sein du Groupe de l’Outre-mer (1999-2004), groupe des Personnalités Qualifiées (2004-2010), et depuis 2010 Groupe de l’Outre-mer.
Elle a été membre de la section du Cadre de vie, pour laquelle elle a rapporté l’avis « Le logement dans l’Outre-mer français », en 2004 puis membre de la Section de l’Agriculture et de l’Alimentation.
Marie-Claude Tjibaou a exercé de nombreuses fonctions dans les domaines éducatifs et culturels : présidente de l’Agence de Développement de la Culture Kanak de 1989 à 2012, conseillère rurale au service de l’Éducation, coordinatrice de l’organisation du Festival Mélanésia 2000, agent du Fond d’Aide au Développement de l’Intérieur et des Iles, puis à l’Agence de Développement Rural et d’Aménagement Foncier.
Elle crée en 1992 l’Association « Violences Sexuelles », en assure la présidence et reste, aujourd’hui, Présidente d’honneur.
Elle a également été membre du Haut Conseil à la Francophonie et membre du Conseil d’Administration de RFO.

Carrière politique

Sur le plan politique, elle reste une personnalité écoutée des instances dirigeantes de l’Union calédonienne et du FLNKS, et est investie par ce dernier pour porter ses couleurs aux élections sénatoriales de 2001 face au sortant RPCR Simon Loueckhote (elle est battue par 52,63 % des suffrages exprimés contre 47,37 %). Elle est, de 1995 à 2000, conseillère municipale de Hienghène, commune de la côte est de la Grande Terre dont son époux fut maire de 1977 à sa mort en 1989.

En vue des élections provinciales du 10 mai 2009, elle est présente en seconde position sur une liste « Ouverture pays » menée par Louis Mapou,

Elle mène une liste baptisée « Engagement citoyen » pour les élections municipales de mars 2014 à Nouméa. Présentée par ses meneurs le 13 février 2014 depuis l’antenne de la section locale du PS, au centre-ville de Nouméa, elle est soutenue par cette dernière formation mais aussi par le Parti de libération kanak (Palika), et elle retrouve également beaucoup de personnalités de gauche (dont beaucoup d’anciennes figures de l’UC ou du mouvement indépendantiste) qui étaient déjà présentes en 2009 sur la liste « Ouverture citoyenne » (par exemple Élie Poigoune ou Jean-Pierre Deteix). Lors de l’annonce de sa candidature à la mairie de Nouméa, Marie-Claude Tjibaou se présente comme « une citoyenne » plus que comme une femme politique et se justifie ainsi : « Si on doit construire la Nouvelle-Calédonie de demain, c’est à Nouméa où vivent la plupart des habitants de ce pays. S’il y a un travail à faire, c’est ici que je dois le faire ». Durant sa campagne, la liste met l’accent sur le « rééquilibrage » entre les quartiers Nord et Sud, sur la réforme de la politique des transports, sur la création d’espaces de rencontres (par exemple une maison des associations), sur une présence voulue plus forte de la culture kanak dans la ville ou sur le « vivre ensemble » (notamment en proposant de créer des crèches municipales)4. Elle perd face à l’UDI Sonia Lagarde, qui est élue maire.

Marie-Claude Tjibaou est choisie pour figurer sur la liste du PS dans la circonscription Outre-Mer pour les élections européennes du 25 mai 2014, en tant que tête de liste pour la section Pacifique.

Membre du Comité des Sages créé avant le premier référendum de 2018 à l’initiative de l’ancien Premier ministre, Édouard Philippe, elle obtient la légion d’honneur en 2000 et devient commandeur de la légion d’honneur en 2022.

Elle a publié en 2004, Le logement dans l’Outre-mer français, rapport du CESE faisant état des besoins en logements sociaux, de résorption de l’habitat insalubre, de restructuration du tissu urbain.

Elle signe, en 2006, l’avant-propos de Légendes et chansons de gestes canaques (1875): Suivi de Légendes et chants de gestes canaques (1885) et de Civilisation de Louise Michel, réédité par Joël Dauphiné et François Bogliolo.

sources : wikipedia – youtube – canal+

https://www.canalplus.com/decouverte/andi-marie-claude-tjibaou/h/19535384_50001/resume-casting/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑