En Nouvelle-Calédonie, la France a mis en place un système judiciaire sans équivalent dans le monde où tentent de cohabiter deux mondes, celui du droit écrit et l’oralité de la coutume kanak.
Le film « Une justice entre deux mondes », écrit par Éric Beauducel et produit par Ekla Production en 2013, suit le quotidien de ces magistrats confrontés à une réalité complexe qui les oblige à repenser chaque jour la justice qu’ils connaissent. Audiences itinérantes, officiers publics chargés des « procès verbaux de palabres », assesseurs coutumiers, la justice calédonienne est ainsi devenu pour certains un extraordinaire laboratoire d’idées, pour d’autres, une façon idéaliste et trop théorique de rendre la justice.
En assistant pour la première fois à des audiences coutumières à Nouméa, en suivant un juge lors de ses auditions itinérantes dans les tribus kanak, y compris jusqu’à Bélep, ce film part à la découverte d’une réalité judiciaire où cohabitent deux mondes qui, ailleurs, ne se rencontrent jamais.
sources :
https://www.anuuruaboro.com/Une-justice-entre-deux-mondes
https://www.film-documentaire.fr/4DACTION/w_fiche_film/38003
Image issue de ce site : https://www.premiere.fr/film/Une-justice-entre-deux-mondes-Documentaire
chaîne Youtube de Papillon sauvage












Laisser un commentaire