Groupe de musique Jèmââ « généalogie et histoire du clan ».

Originaire de la tribu de Tiéti à Poindimié, le groupe débute sa carrière en 1979 sous le nom de Rasta en jouant des reprises des standards de reggae. En 1989, la formation, qui rassemble une vingtaine de musiciens de la tribu, se baptise Jèmââ, qui désigne un récit historico-mythique retraçant la généalogie et les histoires des clans. Jémââ est un des groupes phares du kaneka sur la côte Est. Il a laissé une trace indélébile dans le paysage local grâce à seulement 2 albums.

Autour des deux leaders, Alexis Poindipenda, auteur et compositeur, et Jean-Yves Poindipenda, guitariste, le groupe s’oriente vers la création de compositions originales en langue Paicî.

En 1994 sort leur premier album « Kèpûnê Gë Cagötü » (indigène, prend tes droits). Les 10 titres révèlent l’engagement politique des artistes qui revendiquent avec force leur identité et défendent les valeurs coutumières. Cette même année, Jèmââ est endeuillé par la perte tragique de son chanteur Alexis, l’âme du groupe. La formation va alors se recentrer au sein de la tribu, fédérant les différentes générations autour du développement de la culture et de la mise en valeur du patrimoine traditionnel.

« Notre kanéka, c’est le chant aé aé avec des sonorités nouvelles, bien sûr, mais c’est le même esprit… Nous parlons de nos valeurs coutumières telles que la solidarité et le respect de l’autre. On peut mieux aller dans le monde si on sait qui on est et d’où l’on vient. » Jacky Pwanui de Jémââ

Jèmââ est à l’origine de l’organisation de la journée culturelle de la tribu et de la construction, avec l’appui des jeunes, du studio « Tu Môtögé ». C’est dans ce studio que le groupe enregistre en 2007 son 2ème album, « Képûnè Gè Caajuri Nâpô » (indigène, unifie le pays).

Jémââ propose uniquement des morceaux en langue Paîci mais les textes sont toujours traduits sur les livrets des CD pour permettre au plus grand nombre de comprendre son message humaniste et universel dans le sens où il s’adresse à tout le monde.

« Nous voulons partager nos messages avec tout le monde… » dis si bien Jacky Pwanui.

En 2011, le groupe a fêté dignement ses 20 ans, 20 années de musique, de joie, de pleurs, d’expériences mais aussi de labeur et sueur pour défricher et rendre plus limpide l’avenir d’une jeunesse qui pousse.

sources :

Crédit photo Le Mouv’ NC

https://www.lemouv.nc/biographies/jemaa/

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture