En 2019, après avoir constaté que beaucoup de jeunes Kanaks notamment ne connaissaient pas l’histoire de la société Kanak, Yvanna Doï (née Lepeu) et Maryline Sinewami décident de créer un groupe (forum) sur facebook sur lequel elles choisissent de partager des informations et donnent la parole aux Kanaks qui souhaitent (se) raconter. Après quelques mois de fonctionnement, Yvanna Doï émet le souhait de créer un blog sur internet afin de ne pas perdre les informations partagées sur le groupe facebook.
Claudia Rizet rejoint alors l’aventure et crée le blog Présence Kanak, en s’appuyant sur son expérience de bloggueuse et de directrice de webmédia. Elle prend en charge le développement du blog dès 2020.
Leur projet a été présenté à Emmanuel Tjibaou, à Messieurs Godin et Wadrawane ainsi qu’au Sénat coutumier par invitation du Grand Chef Sinewami.
De groupe de travail, Présence Kanak est devenu association sous l’impulsion de Guillaume Vama. Créée en 2022, l’association comprend une vingtaine de membres qui travaillent actuellement aux développements de la plateforme numérique et du pôle édition.
La plateforme numérique d’APK a deux missions :
- récolter un maximum d’informations déjà publiés sur la culture et la société Kanak en vue de devenir une médiathèque facile d’accès pour les jeunes,
- donner la plume aux Kanak afin qu’ils se racontent eux-mêmes.
Les fondatrices

Yvanna Doï est originaire de la tribu de Wagap à Pwêêdi Wiimîâ (Poindimié). Fille de Bernard Lepeu, enseignant et homme politique, elle enseigne depuis bientôt 30 ans et s’occupe des centres scolaires primaires de Tyé Ometteux à Poindimié et Teouty à Ponhérihouen.
Parcours à découvrir ici : De l’enseignement à Présence Kanak

Maryline Sinewami est originaire du disctrict de La Roche à Maré. Enseignante depuis plus de 20 ans et directrice de l’école catholique de La Roche, elle est depuis 2020 la première femme élue à la mairie de Nengone et depuis 2023 la première femme élue à la vice-présidence de l’Union Calédonienne.
Parcours à découvrir ici : Maryline Sinewami, femme politique de coeur

Claudia Rizet est descendante de Louise Tatati, originaire de Coindé. Enseignante Montessori, auteure, elle a travaillé à la réalisation du Centre Tjibaou (ADCK, SECAL) et a créé l’édition Nouvelle-Calédonie du lepetitjournal.com.
Parcours à découvrir ici : Mes 3% de Présence Kanak
Pour les 3 fondatrices, leur engagement au sein de l’association Présence Kanak est avant tout un engagement humanitaire. Leur maître mot Maxha (relever la tête).












Laisser un commentaire