Cette conférence pédagogique permet de rendre intelligible une réalité complexe en Nouvelle-Calédonie : l’hybridation des droits (le droit oral régi par la coutume Kanak et le droit écrit régi par le droit contemporain calédonien et français).
“On peut garder le droit coutumier Kanak comme noyau principal d’un système social et judiciaire et par la suite l’articuler dans les différents branches du droit contemporain tels que le droit civil, le droit social et le droit pénal“- Mü Estelle Nepwe-Eru
Les langues reflètent la façon dont les gens pensent. La coutume écrit « Koutum » reflète la pensée Kanak d’un enfant issu des accords de Matignon/Oudinot et de l’accord de Nouméa.
« Koutum » est un mot-valise dérivé du mot français « coutume », mais sa signification englobe toutes les pratiques coutumières, traditionnelles et liées à la magie et à la sorcellerie du monde Kanak. “Koutum” sans “e” en lien avec le mot bislama “ Kastom” est un clin d’œil à la région Pacifique.
Mü Estelle Nepwe-Eru, est une Kanak du Nord de la Nouvelle-Calédonie. Mü est son prénom en langue Paici, une des 28 langues parlées en Nouvelle-Calédonie, Estelle son prénom de baptême chrétien et son nom Nepwe-Eru est rattaché à son tertre d’origine dans une vallée de la chaîne centrale de la Nouvelle-Calédonie. Fraîchement diplômée d’un diplôme universitaire en droit coutumier Kanak, elle nous ouvre son cœur sur sa culture, sa tradition, son quotidien, qui l’ont bercée durant son enfance et aujourd’hui encore.
Source : https://www.facebook.com/tedxnoumea
Photo : impression écran youtube
Pour aller plus loin :
https://affaires-coutumieres.gouv.nc/greffe-de-letat-civil-coutumier/le-statut-civil-coutumier
Votre commentaire