Agroforestiers engagés pour des initiatives de résilience, l’association AGIR NC, fondée par Guillaume Vama, a pour objectif de développer l’agroforesterie en Nouvelle-Calédonie en réunissant et en accompagnant sur tous les plans les porteurs de projet en agroforesterie. Les objectifs premiers sont la défense de l’ingénierie traditionnelle, culturelle, scientifique et agronomique.
L’association AGIR NC est le fruit d’une rencontre entre un Kanak, un ingénieur en biotechnologie, qui a travaillé dans un grand groupe international, et une ingénieure dans l’environnement.
Pour son fondateur, l’agroforesterie reprend le lien de respect de la terre et de tout l’écosystème du champ.
« Entrer dans un champ c’est comme entrer dans une case (Avec respect et humilité). Les vieux avaient ce lien puissant à la terre et la méthode d’agroforesterie syntropique se rapproche de cette manière de créer et respecter l’écosystème d’un champ traditionnel » – Guillaume Vama.
Aujourd’hui, avec l’association AGIR NC, Guillaume Vama a entamé un travail de traduction de l’agroforesterie syntropique en Nâ Kwenyii et ensuite dans d’autres langues du pays.
Une agriculture syntropique
L’agriculture syntropique, née dans les années 80 de la rencontre entre un occidental, le Suisse-Allemand Ernst Gotch, et du peuple autochtone amérindien du Brésil, permet d’utiliser des arbres pour nourrir le sol, et ainsi apporter aux plantes comestibles des sels minéraux nécessaires à leur survie.
Cette technique relie entre eux et sur une même parcelle, les arbres, les cultures vivrières, potagères et maraîchères et les animaux d’élevage. Le lien entre tous ces éléments ? Les champignons. Vieux de 450 millions d’années, ils sont à l’origine de toute vie biologique. Or, l’interaction des champignons et des racines des plantes et des arbres – appelée la mycorhize – est l’une des composantes de l’agroforesterie.
L’agroforesterie est ainsi un système d’aménagement intensif des terres qui intègre les avantages des interactions biologiques créées lorsque la plantation d’arbres et/ou d’arbustes est intentionnellement combinée à la production agricole végétale et/ou animale. L’agroforesterie se démarque de la Foresterie et de l’agriculture traditionnelles car elle se concentre sur les interactions entre les composantes plutôt que sur les composantes seules.
AGIR NC
Fondée en 2021 par Guillaume Vama, cette association a pour objet de développer l’agroforesterie à travers le territoire en réunissant et en accompagnant les porteurs de projet en agroforesterie, et en défendant leurs intérêts économiques, législatifs, sociaux et environnementaux.
Cet objectif se décompose en différentes activités.
La première activité permet de créer du lien et connecter les acteurs de la filière afin de faciliter les échanges entre les acteurs de la filière, favoriser le développement de projets en agroforesterie et créer une base de données techniques et des référentiels accessibles.
Ensuite, AGIR NC a décidé de faciliter l’accès aux semences en faisant changer la législation concernant la collecte et l’échange de semences quelles qu’elles soient et en facilitant les échanges de semences d’arbres.
L’association propose également un modèle agronomique durable pour la Nouvelle-Calédonie au travers du développement de systèmes agronomiques durables, de travailler sur le contexte législatif pour que l’agroforesterie puisse être éligible aux aides financières des collectivités publiques, au même titre que les autres modes de culture. Pour cela, elle a vocation à agir pour l’accès de la Nouvelle-Calédonie à l’autosuffisance alimentaire, sans recours aux intrants importés, en faisant la promotion, en facilitant l’écoulement des produits issus de l’agroforesterie et en accompagnant les agriculteurs qui souhaitent s’engager dans la transition vers des itinéraires de culture utilisant l’arbre et respectant la vie du sol.
AGIR NC participe également à la conservation d’un environnement viable pour les générations futures en favorisant le stockage du carbone dans les agrosystèmes, mesurant le stockage du carbone dans les sols pour obtenir des compensations carbones, développant des agrosystèmes adaptés aux limites de l’écosystème dans lequel ils sont implantés, en permettant la restauration des écosystèmes environnants, assurant la protection et la conservation des terres calédoniennes et en augmentant la résilience des écosystèmes et des agrosystèmes
Et pour finir, AGIR NC a pour objectif de remettre l’humain et la santé au coeur du développement en proposant des produits sains respectueux de la terre et de l’homme et en faisant vivre la culture océanienne associée à la terre.
L’association a pour stratégie de se développer sur l’ensemble de l’Océanie. Aujourd’hui, elle compte des adhérents à Fidji, Wallis et Futuna, aux Îles Marquises ainsi qu’en Polynésie française.
Pour suivre leurs actualités :
https://www.youtube.com/@associationagirnc326
https://www.facebook.com/associationagirnc
sources : AGIR NC – nouvelle-calédonie 1ère – the canadian encyclopedia
Votre commentaire