Le premier MOOC calédonien dédié à la performance énergétique des bâtiments propose une formation en ligne gratuite et ouverte à tous. Il a été conçu avec et pour les artisans, afin de les accompagner dans l’application de la norme « Performance énergétique des bâtiments ».
Lancé par le gouvernement et sa direction des Achats, patrimoine et moyens (DAPM), en partenariat avec la CMA-NC, le MOOC ou massive open online course (cours d’enseignement en ligne) est destiné aux artisans de la construction.
Ce produit, conjugaison des ingénieries de la formation et du digital, nourrie par l’expertise des architectes, des bureaux d’études et bien entendu, des artisans, s’adresse toutefois à tous.
Le MOOC « Performance énergétique des bâtiments » a été conçu afin d’accompagner les professionnels dans l’application de la norme du même nom. Le format flexible qu’il propose permet de suivre la formation à son rythme, sans contraintes d’horaire ni de lieu.
Bien que destiné aux artisans, le MOOC est accessible à tous gratuitement, via un simple lien (https://app.teachup.com//spoc/RCNC_PEB) à partir d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un téléphone portable. Il nécessite uniquement une bonne connexion internet. Sa réalisation complète dure entre une heure et une heure trente, selon les candidats. Ce parcours de formation, monté en partenariat avec l’Agence calédonienne de l’énergie (ACE), l’ADEME et l’Agence Qualité Construction (AQC), permettra aux artisans d’obtenir une certification reconnue par le gouvernement à travers la DAPM.
Un travail de collaboration
Le MOOC a été mis sur pied grâce à des ateliers préparatoires. Ils ont offert la possibilité à un groupe de travail, constitué de plusieurs artisans du bâtiment volontaires, d’échanger avec les concepteurs du produit, afin de définir les objectifs et les modalités pédagogiques. Organisés par la CMA-NC, ces ateliers ont notamment permis aux artisans d’exposer leurs attentes et de choisir les modalités pédagogiques qui leur correspondaient pour adapter la formation au contexte local et à leurs contraintes.
Votre commentaire