Koo Wè Joka – Place de la Paix

C’était le 26 juin 1988, après onze jours de discussions, loyalistes et indépendantistes signaient les accords de Matignon-Oudinot et rétablissaient la paix civile. Un événement qui a désormais son lieu, la Place de la Paix (en nââ numèè : Koo Wè Joka) en bas de la place des Cocotiers, et son symbole, une statue de la fameuse poignée de mains entre les deux leaders de l’épique, Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur.

Poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur

La statue immortalisant la poignée de main entre Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur il y a 34 ans a été inaugurée le dimanche 26 juin 2022.

La statue en bronze mesure deux mètres de haut et repose sur un socle en pierre de Koumac, en harmonie avec la fontaine Céleste. Pour la réaliser, le sculpteur Fred Fichet s’est inspiré de plusieurs photos.

Devant la statue, deux stèles rappellent l’action de Jean-Marie Tjibaou et Jacques Lafleur en faveur de la paix.

La société civile a exprimé à l’unanimité sa volonté de vivre dans l’unité – Marie-Claude Tjibaou

Place de la paix ou Koo Wè Joka

Le choix de renommer cette partie de la place des Cocotiers « Place de la Paix » souhaite commémorer le retour de la paix civile en Nouvelle-Calédonie après la période dite des « Événements » qui a vu s’affronter violemment partisans et opposants de l’indépendance entre 1984 et 1988, sur fonds de tensions sociales et économiques vives entre les différentes communautés peuplant l’archipel.

A la demande des deux conseillers municipaux indépendantistes de la ville — Joseph Boanemoa et Laurie Humuni — la place se dénomme également « Koo Wè Joka » signifiant littéralement « le lieu où l’on fait la paix » en nââ numèè, une langue kanak parlée dans l’aire coutumière Djubéa-Kaponé.

3 femmes sont à l’origine de ce projet : la veuve du leader kanak, Marie-Claude Tjibaou, la fille de Jacques Lafleur (décédé en 2010), Isabelle, et la maire de Nouméa, Sonia Lagarde.

.

Pour aller plus loin : https://la1ere.francetvinfo.fr/docu-jacques-lafleur-jean-marie-tjibaou-destins-reconcilies-1297520.html

source photo : https://la1ere.francetvinfo.fr

sources : wikipédia – DNC – NC 1ère

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :