Une start-up basée à Ouvéa a lancé l’application V-Pac. Le principe ? Tracer par données GPS les limites des sites coutumiers de Calédonie via son mobile. Cette application a pour objectif de valoriser l’ensemble des sites coutumiers tout en limitant les conflits entre les clans liés au foncier.
L’application V-Pac, qui est encore en phase de test réel, a pour objectif de valoriser les sites coutumiers tout en essayant à moyen terme de résoudre les conflits entre les clans liés au foncier.
Cette application est dédiée aux propriétaires terriens et permet de capitaliser un ensemble de données en lien avec l’héritage des terres coutumières. Chaque propriétaire terrien pourra lui-même délimiter son espace, et définir les liens qu’il y a avec son espace. Toutes ces données seront ensuite cartographiées sur un site web, ce qui permettra en cas d’un éventuel conflit, d’avoir un support sur lequel discuter.
L’application permet également d’inclure des enregistrements vocaux pour chaque site et chaque cadastre, qui seront retranscrits automatiquement en texte.
source et photo : nouvelle-calédonie 1ère
Votre commentaire