Le comité consultatif coutumier environnemental

Le CCCE est garant de la transparence et du suivi en matière de gestion environnementale des sites miniers et industriels et de la prise en compte des savoirs traditionnels Kanaks.

Le Comité Consultatif Coutumier Environnemental (CCCE) est une association de loi 1901 créée le 29 Octobre 2009 dans le cadre du Pacte pour un développement durable du Grand Sud signé entre la société Goro Nickel (désormais Prony Ressources), les chefferies coutumières du Grand Sud, et le Comité Rhéébù Nùù. Cette structure permet de garantir la participation des instances coutumières au suivi de l’environnement de l’usine du Sud ainsi que la prise en compte du savoir, des savoir-faire et des connaissances traditionnels kanak. Le CCCE a été mis en place pour une durée de 30 ans..

A l’origine

Pour mener à bien ses missions, le CCCE disposait de sept techniciens environnementaux et d’un ingénieur présents sur le site de Vale NC et intégrés dans les différents services du département Environnement de Vale NC. Les techniciens pouvaient ainsi avoir accès à l’ensemble des données environnementales, ce qui leur permettaient de reporter les résultats de suivi en toute transparence au Bureau du CCCE dans un premier temps puis aux populations du Grand Sud dans un second temps.

Le CCCE a la possibilité de mettre en œuvre des programmes d’études environnementales concernant l’exploitation et son impact.

Il avait pour mission de donner un avis sur le programme de gestion environnemental de l’usine du Sud et sur le protocole de surveillance en tenant compte du cadre réglementaire applicable, ce qui avait pour objectif de permettre de favoriser l’information continue des populations voisines et de participer au développement continu des programmes de surveillance et de suivi des opérations d’exploitation.

Le CCCE avait ainsi à l’origine pour mission de formuler des avis concernant notamment les documents suivants :

  • le plan d’exploitation des espaces susceptibles d’être impactés de façon significative
  • les programmes de surveillance environnementale et les programmes de suivi des opérations
  • les résultats des opérations de surveillance du site et des autres données à caractère environnemental
  • le bilan environnemental annuel
  • les plans d’intervention environnementaux, d’intervention d’urgence et les plans de fermeture.

Aujourd’hui

Les missions du Comité Consultatif Coutumier Environnemental ne se limitent plus à la seule surveillance de Prony Ressources Nouvelle-Calédonie ; elles se sont élargies à tout l’environnement naturel de l’aire DK et tout les sites miniers et industriels. Le CCCE y travaille par l’intermédiaire de sa restructuration et de ses recrutements.

Aujourd’hui, leurs missions sur le terrain sont en stand by suite au conflit de la cession de Vale NC.

Désormais doté d’un directeur et d’un directeur adjoint, le CCCE souhaite mettre en pratique toute la politique voulue par les coutumiers.  La nouvelle organisation devrait être opérationnelle pour 2023. 

source : https://ccce.nc/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :