La société Kanak sur le web

Le web, la toile, comment l’utiliser au service de la valorisation, de la promotion de la société Kanak, son histoire, sa culture, son actualité ?

Dans cette 7ème édition du 19 mai 2022, nous découvrons une initiative innovante et engagée avec une interview de Claudia Rizet, Sonia Hotere, Marynka Tabi, trois personnalités animées par la même volonté, la même énergie et les mêmes objectifs : rendre visible la société Kanak sur le Web via le blog Présence Kanak.

Né en 2019, d’une forte volonté de femmes de Kanaky/Nouvelle-Calédonie de rendre « visible » l’identité kanak sur le web, « Présence Kanak » est un blog qui centralise, valorise et promeut la société, l’identité, la culture, l’actualité Kanak. Le champ qu’il recouvre est vaste. Sont mis en valeur sur ce blog, entre autres, les productions d’artistes Kanak, d’écrivains Kanak en herbe ou confirmés, personnalités Kanak, et aussi les podcasts Kanak dont La Pause Décoloniale.

« Présence Kanak », c’est l’espace narratif des Kanak, leur plumes, leurs voix racontent leur propre histoire… Et c’est sans doute le point central de ce webmédia. Ne plus laisser le regard néo-colonialiste s’accaparer la narration de l’histoire des Kanak. Une démarche engagée contre la propagande institutionnelle, médiatique qui sert la vision néo-colonialiste. D’ailleurs, ce n’est pas par hasard que le nom de ce blog fait écho à l’ouvrage La Présence Kanak, ouvrage qui regroupe des interviews accordées par Jean-Marie Tjibaou à travers le monde et qui nous présente une pensée ouverte sur l’Universel. Le blog « Présence Kanak » c’es une invitation à relever la tête (« Maxrha », c’est ce que disait Jean-Marie Tjibaou) Oui, relever la tête chez nous en Kanaky/Nouvelle-Calédonie où le processus de décolonisation est un long chemin parsemé d’embûches.

Les invitées :

Claudia Rizet, auteure, fondatrice de Présence Kanak fondé en 2019, présidente de l’association du même nom donc créée en 2022 et enseignante. Métisse diluée, c’est comme ça qu’elle se qualifie, elle est issue d’une grande famille de voyageurs (On trouve des Rizet dans le monde entier). Sa maman, née à Nouméa, est l’arrière-petite-fille de Louise Tatati, de la tribu de Condé ;

Sonia Hotere née SEIKO, vice-présidente de l’association Présence Kanak. Originaire de la tribu de Luecila, dans le district de Wetre. elle est professeur d’anglais, créatrice de produits artisanaux, auto-éditrice, illustratrice, auteure de roman jeunesse kanak et elle est au service de la jeunesse, dans sa communauté religieuse, dans sa tribu, à travers le mouvement Trejine entre autres.

Marynka TABI, membre active récemment nommée rédactrice en chef de Présence Kanak. Née d’une mère originaire de Kwênyii et d’un père originaire de Pentecost au Vanuatu, Marynka est chargée de mission dans l’ONG ITIIP (Inclusive Trade through Innovation and Investment Platform), dont la principale mission est de promouvoir les notions de l’économie sociale et solidaire (ESS) en Kanaky/Nouvelle-Calédonie.

Copyright La Pause Décoloniale - Article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI) : l’auteur d’une œuvre de l’esprit jouit sur cette œuvre, du seul fait de sa création, d’un droit de propriété incorporelle exclusif et opposable à tous. Ce droit comporte des attributs d’ordre intellectuel et moral ainsi que des attributs d’ordre patrimonial.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :