Séminaire « horizon 2027 » du Ceméa Pwârâ Wâro

Le 14 mai 2022 s’est tenu le séminaire du projet Régional d’Actions et Développement ( PRAD ) des Ceméa Pwârâ Wâro pour 2022-2027. C’est au sein du centre culturel provinciale Pomémie de Koohnê, que les militants venus de chaque horizon du pays ont alimenté la réflexion.

Une lancée éducative

Suite aux travaux engagés lors du Congrès national des CEMEA qui s’est tenu à Poitiers en 2021, le processus d’élaboration du projet associatif 2022 / 2027 des CEMEA se poursuit encore à ce jour. À terme, des orientations seront déclinées permettant à chaque association territoriale (AT) de définir leur Projet régional d’actions et de développement (PRAD) pour les cinq années à venir.

Lors du congrès, 10 enjeux sociétaux ont émergé des débats généraux et constituent aujourd’hui des axes potentiels forts d’opérations à traduire sur les territoires.

Le congrès a également identifié 6 enjeux internes traitant de la démocratie interne au sein du mouvement CEMEA mais aussi de la solidarité au sein du réseau, envers les partenaires et vis-à-vis des usagers.

Il s’agit ici de sujets plus identitaires : le mouvement, l’entrée dans l’association, la formation des militants, les partenaires ou encore les territoires

Ainsi se décline la trame du Projet associatif national 2022 / 2027.

S’adapter aux réalités du Pays

Suite au regroupement militants des 11, 12 et 13 mars 2022 à Bwapanu, consacré au début des travaux d’élaboration du PRAD, un agenda de travail a été mis en place jusqu’à l’Assemblée Générale des Ceméa Pwârâ Wâro prévue le 25 juin 2022 à la tribu de Saint-Laurent à Païta.

A Pomémie, chacun et chacune présents ont pu animer leurs axes de travail et proposer 3 à 5 orientations, notamment, Pierre-Channel LEPEU, vice-président des Ceméa Pwârâ Wâro, animant l’axe éducation :

« Comparer l’éducation à la vision de la Tortue et permettre à la jeunesse de s’épanouir. »

Le centre d’entraînement Xapetaa qui intervient pour la zone Koohnê-Pouembout à assuré l’accueil des militants venus de l’ensemble du pays.

A noter les prochains regroupements militants le 27, 28 et 29 mai 2022 à la tribu d’Ourouè à Thio.

Aujourd’hui pour demain

Le Ceméa Pwärä Wäro est un organisme de formation installé en province Nord depuis 1996 et totalement dédié à la jeunesse de notre pays.

En langue païcî c’est la source et énergie de vie, racine qui donne la vie.

Engagé dans le champ de l’éducation populaire où toute personne apte à diffuser un savoir, partager une pratique ou promouvoir un patrimoine quelconque est considéré comme un formateur ou un enseignant.

CEMEA Pwârâ Wâro est un être vivant qui a été semé par les anciens et enraciné au plus près de la personne et de son milieu.

Le mouvement est organisé aujourd’hui en centre d’entraînement au sein de chaque localité du pays, représentatif d’un patrimoine et d’une langue propre à l’espace habité.

C’est ce qui lui permet de mieux observer les dynamiques ou les dysfonctionnements pouvant exister au sein de la communauté des familles et des citoyens de l’endroit.

C’est un défi de tous les instants de promouvoir l’interculturalité au travers d’activité ludique, nécessaire à la découverte de soi mais aussi de l’autre.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :