Le centre culturel Pomémie

Implanté au sud du village de Koohnê (Koné), le centre culturel Pomémie se situe très exactement à l’entrée ouest de la tribu de Baco, à environ 2 km de la route provinciale.

Compte tenu de son implantation sur une terre coutumière, des coutumes ont été faites à la chefferie de Bako lors de la création du centre culturel. D’autres gestes coutumiers ont aussi été effectués lors de la construction de la grande case par Mr. Samuel Wabéalo.

L’association de femmes Batefo a occupé les lieux jusqu’en 2002, date à laquelle elle a laissé place à l’équipe du service de la culture et à la Mission de la Femme de la Province Nord.

Si dès cette date des actions culturelles ont été programmées sur le site, ce n’est réellement qu’en 2004 que la Maison Caujolle est officiellement devenue, après le centre culturel provincial Goa ma Bwarhat de Hyeehen (Hienghène), le second centre culturel de la Province Nord. C’est alors que la gestion et l’animation du centre ont été confiées à l’association Poa Boa Vi Thila, créée ex nihilo en 2002 à l’initiative de la Direction de la Culture de la Province Nord et officialisée en juin 2003.

Les objectifs ou axes

Dans le cadre de la politique culturelle provinciale, la vocation du centre culturel est de promouvoir des projets culturels et de création artistique, au centre culturel et en décentralisation, en coopération avec un réseau d’acteurs présents ou émergeants, en particulier sur la côte Ouest de la Province Nord ou plus largement. Le centre culturel constitue un pôle de ressource privilégié dans l’accompagnement de tous les acteurs de la culture et artistes.

Les espaces

Initialement installé dans la maison Caujolle, bâtisse coloniale en pierre datant du XIXe siècle inscrite à l’inventaire des monuments historiques de la Province Nord, il se compose également d’une case et de farés en bois, et bénéficie depuis fin 2013 de nouveaux espaces : une salle d’exposition d’environ 200 mètres carrés, une scène fixe dans son amphithéâtre naturel, un point de restauration et un jardin paysagé.

Source : https://www.pomemie.nc/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :