Grâce au mouvement de revitalisation culturelle initié par Hawaii dans les années 1970, la renaissance de la navigation traditionnelle et céleste est bien vivante aujourd’hui en Océanie.
Le Vanuatu, la Nouvelle-Zélande et Fidji se sont déjà équipés de pirogues de haute mer, avec l’aide de la Fondation Okeanos. Les pirogues contemporaines participent au développement durable et promeuvent un mode de déplacement écologique.
Recherche d’expériences patrimoniales avec la grande pirogue
La pirogue est un outil pour l’enseignement de l’Histoire maritime kanak et océanienne de la Nouvelle-Calédonie. Elle véhicule des valeurs de respect à l’égard des savoirs ancestraux et de l’environnement. Elle sensibilise les Calédoniens aux enjeux de gestion du Parc de la mer de corail et permet d’en connaître les richesses.
Les touristes locaux et internationaux sont à la recherche d’expériences patrimoniales liant nature et culture. La Calédonie a développé le tourisme vert tourné vers l’intérieur des terres. La Province des îles diversifie l’offre en proposant une activité maritime d’un nouveau genre. La pirogue participe au développement de la filière professionnelle liée à l’éco-tourisme bleu.
» Quand la pirogue vogue et qu’elle a du vent dans la voile, il ne faut pas l’arrêter sous peine de ne pas retrouver le vent. » Paul Vakié, Socle des valeurs kanak, 2013
En vogue vers un développement durable
Anecdotique aujourd’hui, les modes de transport maritimes alternatifs et écologiques se développent. Les pirogues contemporaines participent au développement durable et promeuvent un mode de déplacement écologique en phase avec les engagements tendant à un transport maritime décarboné (moteur à l’huile de coprah et énergie solaire). Elles sont conçues pour transporter plusieurs tonnes de matériel. La pirogue est toute indiquée pour transporter des produits locaux et régionaux entre les îles.
Sources : https://www.chooseloyaltyislands.com/fr – Caledonia TV
Votre commentaire