L’association Présence Kanak

Présence Kanak a fait sa rentrée.

Vous avez découvert pour certains notre page LinkedIn créée en janvier 2022. Vous êtes déjà plus de 600 à y être abonnés. Nous avons aujourd’hui l’honneur de vous annoncer que Présence Kanak est désormais une association.

A ce jour, plus de 230 articles ont déjà été publiés. Pour l’instant, 3 articles par semaine sont programmés : le lundi, un article société ; le mercredi, un article histoire ; le vendredi, un article culture. Ce calendrier hebdomadaire pourra être revu en cours d’année par les membres du bureau en charge également du suivi éditorial, mais aussi de l’actualité.

Pour 2022, il a été décidé d’axer les articles sur la présentation des associations du Pays, des églises. A travers des articles sur la culture et les artistes, il a également été décidé de faire un parallèle entre l’état des lieux réalisé pour Mélanésia 2000 et l’évolution à ce jour. Cela permettra de préparer et de participer au grand évènement culturel souhaité par le 17ème gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : Kalédonia 2022.

Nous vous proposons également une nouvelle rubrique dédiée aux podcasts. Les premiers sont ceux réalisés par La pause décoloniale créée par Roselyne Makalu.

Nous espérons bien entendu avoir de nouveaux contributeurs (alors à vos plumes) et pourquoi pas publier de nombreux textes en langues kanak. Des réunions-conférences en ligne vont être organisées : les échanges lors de nos deux premières réunions de présentation ont été si riches et bienveillants que nous avons décidé de renouveler l’expérience.

Historique

En 2019, après avoir constaté que beaucoup de jeunes Kanaks notamment ne connaissaient pas l’histoire de la société Kanak, Yvanna Doï (née Lepeu) et Maryline Sinewami décident de créer un groupe (forum) sur facebook sur lequel elles choisissent de partager des informations et donnent la parole aux Kanaks qui souhaitent (se) raconter. Après quelques mois de fonctionnement, Yvanna Doï émet le souhait de créer un blog sur internet afin de ne pas perdre les informations partagées sur le groupe facebook.

Claudia Rizet rejoint alors l’aventure et crée le blog Présence Kanak, en s’appuyant sur son expérience de bloggueuse et de directrice de webmédia. Elle prend en charge le développement du blog dès 2020. Yvanna Doï et Maryline Sinewami, prises par leurs nombreuses responsabilités, veillent toutefois à ce que la ligne éditoriale du blog soit respectée.

De blog, Présence Kanak, devient un site pédagogique proposant aux jeunes toutes informations sur la société et la culture Kanak. Les informations sont récoltées auprès de sites médias, d’histoire, d’enseignement (Vice-Rectorat de la Nelle-Calédonie), etc… Il sera présenté en 2020 à l’ADCK (Monsieur Tjibaou), l’Université de la Nouvelle-Calédonie (Monsieur Godin) et l’IRD (Madame Sabinot). Monsieur Eddy Wadrawane, anthropologue, devient le premier contributeur bénévole du blog.

Aujourd’hui, une quinzaine de contributeurs bénévoles travaillent au développement du blog devenu depuis site internet soit en publiant leurs propres articles, soit en proposant des informations récoltées sur la société et la culture Kanak.

En 2022, il est décidé de créer l’association Présence Kanak autour de 3 objectifs :

  • présenter les femmes et les hommes qui ont fait et font la société kanak, ses institutions, sa culture, etc… au travers d’un site, véritable base de données pédagogiques ;
  • soutenir la littérature Kanak ;
  • soutenir l’ADCK pour le développement du Centre Culturel Tjibaou.

Les membres de l’association

Claudia Rizet, présidente

Sonia Hotere, vice-présidente

David Blancher, trésorier

Membres du bureau : Christiane Waneissi, Marynka Tabi, Magali Yeiwene, Guillaume Vama.

Membres d’honneur : Yvanna Doï – Marylin Sinewami

Référents : Sonia Hotere en Province des ïles – Kayel Meandu en Province Nord.

Parrain de l’association : Monsieur Eddy Wadrawane.

Si vous souhaitez nous rejoindre, en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ici.

Un commentaire sur “L’association Présence Kanak

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :