Le Poemart, une association au services des artistes Calédoniens

Le Pôle d’Export de la Musique et des Arts de Nouvelle-Calédonie (POEMART) est une association à but non lucratif créée en 2007 à l’initiative du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie pour répondre au besoin d’accompagner les créateurs musicaux dans leur professionnalisation, leur promotion et leur diffusion hors des frontières. En 2012, le Poemart s’ouvre aux autres formes d’art telles que la danse, le théâtre et les arts visuels, dans le but d’offrir une visibilité plus large à la production artistique calédonienne.

L’association intervient à plusieurs niveaux pour favoriser la diffusion artistique de la Nouvelle-Calédonie.

Ainsi afin de favoriser la diffusion hors frontière, un soutien financier pour le rayonnement des projets artistiques est apporté par l’association à travers une aide financière dédiée principalement aux frais de déplacements liés aux projets de diffusion régionale ou internationale des artistes locaux.

En parallèle des projets présentés par les artistes, le Poemart, membre du réseau Zone Franche, développe également des projets de diffusions ou de résidences hors territoire par le biais de partenariats avec différentes organisations, telles que les Alliances Françaises et des festivals de la région Asie-Pacifique, les Francofolies de La Rochelle, le centre Intermondes de la Rochelle, la communauté d’agglomération Rochefort Océan ou encore la Cité internationale des Arts.

Un outil consacré à la promotion des artistes

Pour promouvoir la création artistique calédonienne, l’association a créé la marque Endemix. Longtemps éditée au format d’un magazine papier, elle se produit aujourd’hui sous forme d’émissions télévisées comme Endemix Live TV, Endemix Rencontre, d’une newsletter ou sur les réseaux sociaux.

En partenariat avec la SACENC (Société des Auteurs, compositeurs et Éditeurs de la Nouvelle-Calédonie), le Poemart organise également les Flèches de la Musique, une cérémonie diffusée en direct sur NC1ère TV, Radio et Web, qui récompense la création musicale.

Parallèlement, dans le but d’œuvrer à la professionnalisation des artistes, le Poemart apporte son soutien dans le développement de leur projet à différents niveaux et offre des formations à travers un accompagnement scénique et artistique, des ateliers d’écritures parolières ou encore des formations plus théoriques comme les métiers et les contrats de la musique, l’édition numérique, le développement de carrière.

Pour une meilleure visibilité à l’international des artistes de Nouvelle-Calédonie, l’association les accompagne aussi dans la création d’outils de communication, tels que dossier de presse, vidéos, photos, …

Pour en savoir plus et découvrir les artistes de l’association : https://www.poemart.nc/

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :