Entretiens Simon Loueckote, ma vérité d’Alexandre Rosada

Dans cet ouvrage, Alexandre Rosada, écrivain et grand reporter à France Télévisions, a souhaité donner la parole à un Kanak non indépendantiste, Simon Loueckhote.

Ancien sénateur de la République française avec une identité culturelle affirmée, il méritait que l’on s’arrête un peu sur son parcours d’homme et d’homme politique.

Au travers de ces entretiens collectés en 2017 à Nouméa, il ouvre son cœur et « parle vrai » sur ses aînés en politique, son expérience de parlementaire, sa vision des îles Loyauté et de l’avenir de la Nouvelle-Calédonie.

Extrait :

« Pensez-vous qu’un Kanak pourra être à la tête de la province Sud, de la Ville de Nouméa, Président du Gouvernement (ndlr : calédonien) ? Jamais ! Et j’ose dire que ce ne sera jamais le cas tant que la sociologie ou bien la volonté politique (…) ne changera pas fondamentalement. Les critères et les stéréoptypes sont toujours là au XXIème siècle. Il y a une forme de racisme institutionnalisé en Calédonie comme dans beaucoup de sociétés postcoloniales. Presque involontairement cet état de fait existe dans l’inconscient collectif. »

Simon Loueckote

Simon Loueckhote, homme politique kanak, est né le 7 mai 1957 à la tribu de Nyimëhë (ou Nimaha), dans le district coutumier de Fayaoué à Ouvéa (Nouvelle-Calédonie), dans une famille originaire de l’île. Il a toutefois été éduqué, au gré des affectations de son père, à la tribu de Gatope à Voh, puis à Koumac et enfin à Nouméa. Enseignant de formation, il deviendra en 1983 conseiller municipal, élu à l’Assemblée puis au Congrès de la Nouvelle-Calédonie en 1984. Il fut, à 35 ans, le plus jeune sénateur Kanak de France. Il est également le sénateur calédonien qui a siégé le plus longtemps : deux mandats qui auront duré en tout 19 années, entre 1992 et 2011. Colonel réserviste, il a été fait Chevalier de la Légion d’Honneur en 2013.

Alexandre Rosada

Formé à la Société Générale de Presse, à Paris, Alexandre Rosada a débuté comme journaliste rédacteur en 1985. Journaliste grand reporter, rédacteur en chef, responsable d’édition à France Télévision, il vit en Nouvelle-Calédonie et est l’auteur de plusieurs ouvrages.

Un commentaire sur “Entretiens Simon Loueckote, ma vérité d’Alexandre Rosada

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :