L’équipe de recherche TROCA (TRajectoires d’OCéAnie) de l’UNC a organisé, sur le campus de l’Université de Nouville, un séminaire sur la question des savoirs autochtones en novembre 2020. Il est le premier d’une trilogie. Les deux prochains se tiendront en avril et octobre 2021.
Des épistémologies autochtones kanak et océaniennes dans l’acte d’enseigner : relier les savoirs ?
À l’heure actuelle les langues et les éléments fondamentaux de la culture kanak (EFCK) sont intégrés dans les programmes de la scolarité obligatoire. Ces avancées en termes d’acquis sociopolitiques et éducatifs sont non négligeables. Toutefois sont-ils suffisants pour véritablement d’une part opérer du rééquilibrage entre savoirs autochtones et savoirs scolaires, et d’autre part engager le pays à construire et intégrer des épistémologies autochtones kanak et océaniennes dans l’acte d’enseigner dans un processus plus vaste de « décolonisation de la recherche » ?
La transposition didactique des savoirs autochtones vers l’espace académique est une des procédures possibles autant pour « relier les savoirs » que pour prévenir leurs usures actuelles et participer à la décolonisation de la recherche.
Intervenant :
Discutants :
- Vincent Clément : Maître de Conférences en géographie
- Patrice Godin : Maître de Conférences en anthropologie
- Caroline Graille : Docteure en anthropologie
Contact :
Votre commentaire