LES ÉLÉMENTS FONDAMENTAUX DE LA CULTURE KANAK

Au cours de cette conférence réalisée en 2019, Fabrice WACALIE et Eddie WADRAWANE, docteurs de l’Université de Nouvelle-Calédonie, ont abordé les éléments fondamentaux de la culture kanak, inscrits dans les nouveaux programmes 2019 du système éducatif calédonien dans les premier et second degrés.

Ils ont démontré en quoi ces éléments étaient constitutifs d’un nouveau palier franchi dans l’adaptation du système éducatif calédonien et qu’il convenait désormais d’apprendre à les enseigner.

Ils ont démontré également l’articulation possible entre les savoirs « autochtones » et les savoirs « académiques » et comment les développer dans l’école.

Cette conférence a pour but de (ré)habiliter la culture kanak dans sa dimension pédagogique et didactique pour éviter « le déni de fonction didactique des langues kanak » et des objets culturels tel que l’énoncé déjà Claude Lercari en 2002.

© CALEDONIA

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture