La force du conte Kanak par Joane Ukeiwé

Joane Ukeiwé, conteuse Kanak, passionnée par la transmission de la culture kanak via les contes, était présente au TedX Nouméa 2020 qui s’est déroulé cette année au Centre Culturel Tjibaou.

C’est à travers le conte « Le clan Sereï » de Valentine Pujapujane, écrivaine Kanak, ici revisitée, que Joane Ukeiwé a choisi de parler de partage, de transmission, de prise de conscience. Elle souhaite redonner au conte une place de choix et raconter, combien dans la société Kanak, il est important de faire son devoir et d’occuper dignement sa place pour le bien de sa famille, de son clan et de son île. À travers ce conte, Joane nous entraîne sur le sentier de la vie.

Jusqu’à il y a peu, c’est par l’oralité que se transmettait la mémoire. Les contes que Joane Ukeiwé partage puisent leurs sources dans les valeurs dont elle a hérité de ses pères et de ses ancêtres. Convaincue que le monde de l’imaginaire capte les esprits et les cœurs, cette femme veut révéler au grand public des histoires et des expériences de vie enrichissantes et émouvantes. Comme un devoir de mémoire qu’elle applique au quotidien dans son entourage pour les petits et les grands.

source : https://www.ted.com/tedx

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :