Weregnia Vama, tel le phénix

La légende du phénix raconte l’histoire d’un oiseau fabuleux, souvent de couleur rouge, or et pourpre, qui vit très longtemps avant de se consumer dans les flammes pour renaître de ses propres cendres. Cette créature, présente dans de nombreuses mythologies (grecque, égyptienne, perse), symbolise l’immortalité, le renouveau et la résurrection. Lorsque sa fin approche, il construit un nid de plantes aromatiques, s’y consume et un nouveau phénix émerge de ses cendres. Celui qui avait vécu son éveil grâce à l’allégorie de la caverne de Platon, vit aujourd’hui la légende du phénix. Comment ne pas s’en réjouir.

Weregnia Vama, membre de notre conseil d’administration, n’a jamais perdu sa flamme ni sa foi. Il revient dans la société civile avec de nouveaux projets et nous confirme que quelque soit les aléas de la vie il faut savoir faire sortir, vivre le meilleur de nous.

Kaorë, Tjungu & Pacifika, Bourges 2028

Une belle aventure humaine, culturelle et architecturale relie aujourd’hui la Kanaky Nouvelle-Calédonie au Berry, dans le cadre de Bourges 2028 – Capitale européenne de la culture.

Le projet Kaorë, en partenariat avec Tjungu &Pacifik et l’ONG Itkel, réunit des jeunes des tribus et communes de l’Île des Pins, Saint-Louis, Thio, Canala, Koné, Pouembout et Koumac, aux côtés de la délégation wallisienne et futunienne et de la délégation polynésienne.

Ensemble, ils portent une vision partagée : construire une case Kanak en Kanaky-Nouvelle-Calédonie et 5 “Cabanes d’Outre-Rêves” dans le Berry, fruit d’un dialogue architectural entre les traditions polynésiennes, micronésiennes et kanak.

Ces créations sont le symbole d’un pont entre les cultures du Pacifique et la France hexagonale, entre mémoire et modernité, terre et mer, rêve et savoir-faire.

De la terre rouge du Pacifique aux pierres du Berry, une passerelle se construit.

Ce projet est rendu possible grâce à l’engagement et au soutien de nombreux partenaires du Berry :
– Le Muséum d’Histoire Naturelle,
– La Mairie de Bourges,
– La Mairie de Saint-Florent,
– L’Université d’Orléans,
– Le Lycée Agricole de Bourges,
– Les entreprises de construction locales,
– La Fondation Carraso, dans le cadre de Bourges 2028.

Un appel à la diaspora du Pacifique vivant en Métropole a été lancé pour rejoindre ce mouvement culturel et solidaire et faire rayonner nos cultures, nos valeurs et nos racines jusqu’au cœur de l’Europe.

Une nouvelle étape commence à Toulouse !

Weregnia a également intégré Toulouse Incoplex, l’incubateur d’INCO Ventures, un acteur engagé dans l’accompagnement des entrepreneurs à impact social, environnemental et solidaire.

Cet incubateur soutient les leaders du changement qui œuvrent pour les Objectifs de Développement Durable (ODD) et l’Économie Sociale et Solidaire (ESS), en leur offrant un cadre d’accompagnement, de formation et de mise en réseau pour transformer leurs idées en projets concrets et durables.

Son projet, YVEA, s’inscrit dans cette dynamique. YVEA développe des outils de coaching et de développement personnel inspirés des cultures autochtones du Pacifique, pour accompagner les individus et les collectifs à reconnecter leurs valeurs, leurs émotions et leur vision du monde.

Ce parcours s’aligne aussi sur les principes des Inner Development Goals (IDG) dont les compétences intérieures nécessaires pour réaliser les ODD sont :

– Être (cultiver la présence et la conscience de soi)
– Penser (développer une vision critique et systémique)
– Relier (écouter et collaborer avec empathie)
– Collaborer (agir ensemble de manière responsable)
– Agir (mettre en œuvre avec courage et intégrité)

Le chemin continue, pour un leadership plus humain, enraciné et engagé – Weregnia Vama

Projet culturel avec la région Val de Loire dans le cadre de Bourges 2028 – Capitale européenne de la culture

Tjungu & Pacifika est une initiative qui tisse des liens entre les cultures autochtones du Pacifique et celles d’Europe.

Tjungu, qui signifie « ensemble » en langue Anangu (aborigène d’Australie), symbolise la rencontre, le partage et l’unité.

Pacifika représente la richesse culturelle et la diversité des peuples océaniens.

Le projet a pour ambition de mettre en dialogue traditions, créations contemporaines et enjeux actuels, afin de valoriser les identités, renforcer les échanges culturels et construire des passerelles entre nos régions et nos îles.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture