Newsletter n°9 – Septembre 2025

Bozu chers lecteurs, chères lectrices,

19 septembre 2025…. Une période d’attente au pays.

Comme toute période d’attente, elle a son lot de questionnements, de stress, d’impatience…

Un circuit institutionnel est en cours avec le maintien ou le report des élections provinciales, le projet d’Accord de Bougival, … cela nous ramène au climat de l’an dernier, au mois de février, dans cette espèce de suspense, d’anxiété latente.

Parallèlement, au Royaume de Gureshaba se prépare la commémoration de la Déclaration de souveraineté des chefferies qui a eu lieu le 24 septembre 2024. Une trajectoire que les coutumiers ont décidé d’entamer sans attendre la classe politique et tout ce circuit formel de la République.

C’est dans les moments de crise que se révèle la valeur d’un homme.

Ô mon Pays ! Sois fort, debout et digne de vivre avec Courage, Détermination et Amour ce que tu dois vivre pour enfin Être ce que tu dois être. Nous sommes Un et nous sommes multiples. Nous sommes nous et nous sommes eux, traversés par ce que la planète a vécu, construits par nos divers nous qui se sont installés, à commencer par nos ancêtres il y a 3 millénaires.

Nous sommes un bout du monde mais aussi le monde, à petite échelle, mais dans le viseur de grandes nations.

Nous avons cette terre de Kanaky pour vivre notre authenticité, nous sommes gardiens de ce morceau de planète. Là est notre responsabilité !

Ce mois d’octobre, nous vous proposons le replay d’une conférence donnée au centre culturel Tjibaou en 2018 de Matthieu Juncker, biologiste marin, et Catherine Sabinot, ethno-écologue et anthropologue à l’IRD au sujet de la pêche en milieu kanak. Au-delà d’être un vivier, l’océan est porteur de lien entre les hommes mais lien également avec l’invisible : https://presencekanak.com/2025/09/03/pecher-en-milieu-kanak-est-il-seulement-question-de-rapporter-du-poisson/

Vous trouverez une restitution d’une soutenance de thèse de 2018 de Mme Lucia XEWE qui s’est intéressée à la formation professionnelle et dont l’étude a participé à l’évaluation de l’impact de la formation continue sur le parcours professionnel et aussi à contribuer à l’amélioration du système d’informations : https://presencekanak.com/2025/09/04/la-formation-continue-comme-outil-de-developpement-une-evaluation-des-dispositifs-en-nouvelle-caledonie/

https://presencekanak.com/2025/09/05/parentalite/ Ce poème appelle chaque parent à saisir la mission et la beauté de cette mission qui leur incombe. Le Pays se construit d’abord dans nos maisons.

https://presencekanak.com/2025/09/08/interview-de-jean-pierre-taieb-aifa-mai-2024/ livre l’analyse des évènements de 2024 au travers du regard de l’ancien maire, descendant d’immigrants algériens, proche de Jean-Marie TJIBAOU et président du Comité « Paroles, Mémoires, Vérités et réconciliations », créé en 2024.

https://presencekanak.com/2025/09/09/wanaro-ngodrella/ retrace le parcours remarquable d’un enfant de Drehu, figure emblématique du tennis calédonien disparu en 2016.

https://presencekanak.com/2025/09/10/albert-camus-doran-a-noumea-la-blanche/ nous révèle la reconnaissance d’une auteure du pays au sujet de « La Peste » d’Albert CAMUS, grand philosophe français du XXème siècle dont l’œuvre a marqué par sa réflexion sur la condition humaine et son « parallèle » à l’histoire calédonienne. Sans doute aussi la condition de CAMUS issu d’une famille pauvre, aidé par un professeur bienveillant a pu saisir comme arme la littérature pour exprimer sa vision sur l’absurdité de la vie: « une lutte sans garantie de sens mais à vivre pleinement, dans la dignité et la révolte lucide. » Une œuvre qui peut facilement correspondre ici au pays aujourd’hui.

Dans https://presencekanak.com/2025/09/11/mana-all-au-secours-de-la-jeunesse-kanako-caledoniennes/, vous découvrirez une association née des émeutes de 2024 œuvrant à l’insertion professionnelle des jeunes. Encore une fois, le pays regorge de ressources. Des grandes épreuves naissent de grands hommes.

Enfin, https://presencekanak.com/2025/09/12/liberal-kwenyii/, met à l’honneur l’histoire du groupe créé en 1990 et continue de nous ambiancer dans les fêtes bien de chez nous!

A tous, bonne lecture.
Prenons soin de nous ! Prenons soin des autres ! Prenons soin de notre environnement !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture