Le groupe ATMANOXK de Xârâcùù_Canala

Atmanoxk (AT pour Ataï; MA pour Machoro ; NO pour Nonaro ; X pour Xârâcùù et K pour Kanaky) est l’un des groupes les plus populaires de la province nord.

C’est un groupe originaire de Canala plus précisément de la tribu de Nakéty. Il a été fondé par Gondou Laurent, le père de ses deux leaders.

Les deux frères allient leurs styles, mélanges de leurs expériences respectives : Rody élevé à Nakety qui verse dans des genres plus modernes et éclectiques, comme le dance-hall et Miguel qui a grandi à Tindu, puise ses inspirations dans les thématiques sociales qui l’entourent, et se passionne pour la musique roots/reggae de Jamaïque.

Leurs textes évoquent leur foi, l’amour entre les Hommes et la protection de la Nature, ce sont des écrits conscients et engagés.

Paroles présentant les vœux du groupe :

Bonsoir à tous les citoyens de notre beau pays, le groupe ATMANOXK vous souhaite une année pleine de bon sens, de solidarité, d’amour, d’argent enfin tout ce qui est positif pour toutes les ethnies du territoire. Nous vous présentons à travers notre musique la signification du nom ATMANOXK, un nom chargé d’histoire, de souvenirs brûlant et surtout pour vous comme pour nous l’espoir d’une nouvelle vie à la compréhension, au respect réciproque, au respect de la parole donnée, à la volonté de chacun de nous, vouloir construire ce pays dans l’amour, le partage, la solidarité et la fraternité, voilà le voeux du groupe.

AT pour pour Ataï ;

MA pour Machoro ;

NO pour Nonaro ;

X pour Xârâcùù ;

K pour Kanaky

Oui croire aux combattants du pays Xârâcùù sans oublier nos frères d’YAAY ni les victimes du colonialisme, qui ont beaucoup contribué à l’Histoire que nous vivons actuellement. Se chercher, essayer de se comprendre, de faire des concessions de part et d’autres pour avoir l’égalité des chances dans les études, le travail, dans la vie de tous les jours. Surtout dans la justice afin de marcher main dans la main pour affronter ensemble les difficultés que nous rencontrerons dans la construction de notre pays. Car si vous voulez discuter vraiment autour d’une table, faites d’abord l’effort de vous respecter, de vous comprendre, de partager, de vous entraider, avoir surtout l’amour pour son prochain ainsi vous verrez qu’il ne suffit d’un rien pour que la vie en kanak ça vaut la peine de la vivre.

Citoyen du pays le plus proche du paradis, voilà le souhait du groupe ATMANOXK, qui vous aime et vous embrasse très fort, à tous bon vent ! Tchokwa.

Pour regarder l’interview de Laurent GONDOU sur la chaine YouTube d’Imag’in production, cliquer sur l’image :

sources :

photo : FB Imag’in

https://ftvpro.francetv.fr/contenu-de-presse/2342534

https://www.youtube.com/watch?v=yo5HUlXt63A

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture