Nuelasin n°120 – 20 janvier 2023

Bozusë. J’ai repris l’extrait de Nuelasin 01, en mémoire de Buluz qui est parti rejoindre les autres sœurs et frères dans le monde des aïeuls. C’est avec lui que j’ai évoqué l’idée d’un journal du genre Nuelasin. C’était l’été 1992 (me trompe-je ?) Juste une page pour assouvir un besoin. Je le fais donc en souvenir de lui. Le numéro 12 reprend la réaction du petit frère Rock à Angers lors de notre passage chez Maryse W. De là, nous étions partis plus haut vers la Normandie où nous avions même passé une nuit sur les plages, à la belle étoile, en jouant de la guitare… du bon temps et que de bons souvenirs.

Je vais reprendre la parole d’un petit frère qui n’avait pas accepté le départ de Buluz : « Wws, quand on m’a appelé pour annoncer ça, c’était le déchirement de mon être en plusieurs morceaux. L’écroulement du monde. C’était comme si tu étais parti, ou Wetris, ou Ladys ou un autre avec qui nous avons vécu nos années estudiantines à Grenoble. Adieu Buluz et bonne lecture quand même à vous. Wws

Dans la petite voiture de Maselo

  • Bonjour Mme Ilda. C’est quoi ce parfum? Mais vous sentez plutôt bon. C’est fort…
  • Mr Maselo, je n’ai pas mis de parfum. C’est une pommade pour ma peau.
  • Oui, je vois que vous avez une peau très lisse. On dirait que vous avez mis de la cire sur vous.
  • Haha! Vous savez, quand je suis arrivée de France, j’avais la peau très blanche. Plus blanche que celle de ma cousine Germaine. Celle-là, vous savez, tout le temps elle faisait de folles économies. Et pourquoi! Ben, vous. Vous pensez peut-être qu’en mettant beaucoup de cette pommade, elle va finir par se blanchir et avoir une peau plus blanche que les filles d’une tribu de Lifou… euh…
  • C’est vrai, on a de la famille aux îles qui ressemblent plus à des gens qu’on ne prendrait pas pour des kanak.
  • Mr Maselo mais être kanak, ce n’est pas lié à la couleur de la peau. Vous le savez.
  • Je suis d’accord avec vous.

Nuelasin 01. Il est actuellement 1h04 à l’horloge de l’ordi. Et je suis en train de mettre en place ce petit journal d’une page. Je dis bien petit. Et si un jour il devenait grand, je veux toujours qu’il soit petit en souvenir de l’humilité qui porte toujours haut notre peuple et les gens de chez nous à Hunöj. Cette idée de journal me trottait dans la tête depuis (je ne sais plus quand) mais un jour, dans la cité d’Anthony, un été lorsque étant encore étudiant, j’ai rendu visite à Buluz et Cyrille, j’ai longuement échangé sur cette pensée avec eux. Après, nous avons loué une Mercedes et nous sommes partis écumer les villes du Nord de la France. Je me souviens comme si c’était hier. Que du bon temps qui ne reviendront plus jamais. Buluz s’est marié avec ma sœur Bella; et Cyrille, nous nous sommes perdus de vue…

Nuelasin 12. Réaction de Rock Haocas au passage ci-dessus… Bozuso, merci beaucoup Wawes pour ce partage, et cette volonté d’écrire, d’écrire cette mémoire, ce trait d’union entre le passé et l’avenir. « Ce trait d’union entre le passé et l’avenir » traduit en drehu porte bien plus de sens humain que cette simple proposition figée, simple, fade, fixée dans le présent. Merci pour les témoignages d’une partie de ta vie, de ta famille, ta tribu … desquels souvent interpellent la mémoire des autres sur leurs propres histoires … qui dans le fond sont communes … juste une question de chronologie et/ou de transmission intergénérationnelle… J’ai lu le n°1, j’ai fini par lire tous les 7 en 30 min, en arrivant au travail ce matin … ni un journal relatant les faits , ni un journal de bord, ni de l’histoire, ni dans le fond des comptes et légendes … juste le quotidien de nos mémoires couché sur une page, … Sur  » la rédaction » du n°1, tu relatais de ta rencontre avec Buluz Lalié et Cyrille Thomas. Je me souviens, c’était en été 1992, que vous étiez passés à Angers chez ma cousine Maryse W., et c’était moi qui vous avais ouvert la porte. J’y étais en vacances, avec Jacques Zach Lalié, l’actuel Médecin de Païta, on était sur nos 1ères années d’étude sup. De là, on avait fait le sud de la Bretagne. Rock Haocas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture