Bozusë,
Aujourd’hui je vous balance une interview musicale du grand frère Widroqatr Xenie. Pour les lectrices et lecteurs qui ne le connaissent pas, il est un des grands noms de la musique du pays. Bien avant le kaneka. Allez, je ne rajoute pas un autre texte et bonne finale de coupe du monde à vous.
Wws
Dans la petite voiture de Maselo
- Bonjour Mr Maselo. Le collège de Tiéta ! Je suis un peu pressée, vous savez ?
- Belle matinée, Mme Papileka. Je vous trouve très en force ce matin. Qu’est-ce qu’il y a dans la vallée ? Ils travaillent aussi le samedi ?
- C’est que je suis vraiment habituée à aller au collège. Au fait, j’allais vous demander de me laisser à la maison commune. Il y a la vente de la petite.
- Ce n’est pas à Oundjo ?
- Houlala Mr Maselo, il y a trois ventes dans la zone. Une à Boyen, une à Oundjo comme vous dites et une à Tiéta. Dans la vallée, c’est la vente des petits du primaire. Ma fille est dans la classe de maîtresse Josiane. À Oundjo, c’est l’église et Boyen, je ne sais plus pour qui c’est. Mais faut que les responsables se concertent. On ne peut pas être partout à la fois.
- Vous avez raison Mme Papileka.
Widro-qatr
Bonjour le vieux, pouvez-vous répondre à ces quelques questions au sujet de votre vie liée à la musique ?
- Quel est le genre de musique que vous aimez écouter ?
La Musique du Silence !
- Et la musique que vous aimez jouer ?
La Musique du « Coeur » the US American Negros called « Feeling ! » !
- Vous êtes un nom connu quand on évoque la musique en Nouvelle-Calédonie, comment expliquez-vous cela ?
On devrait rendre un hommage Musical mérité a tous nos Anciens de la GT et Îles du Nord au Sud sans exception aucune ! Reprendre leurs compositions originales et les mettre en valeur de génération en génération !.. Faire Connaître les Autres d’abord est un grand Privilège humain sur Terre! L’Humilité -Modestie-Simplicité… On s’en détourne très facilement de nos jours…
- Comment vous avez appris à jouer la musique est-ce que vous avez appris à la jouer ou la musique est venue vers vous ?
Le passé familial reste un tant soit peu Musical avec le Papa qui a fondé Havila et qui a laissé la technique du Sol-Do-Fa ! (G-C-F)…
- Votre enfance et la musique. Vous a-t-on offert une guitare ou bien vous avez joué la musique sur les boîtes de sardines comme certains musiciens de Nouvelle-Calédonie ?
Notre enfance a été bercée par les Tempérances … J’ai commencé à la batterie où je suis allé « Performer » au mariage du GC Z.P. dans les années 60-64?… À Dueulu ! Avec Aucun souvenir mémorable qui ne me soit resté présent en Tête !…
- Où est-ce que vous avez appris à jouer de la musique; à Drehu ou dans les quartiers de Nouméa ?
Le Partage Musical Familial est resté prédominant dans la fratrie XH ! (Xéni-Hê). Avec les rencontres musicales locales et de ces frangins des South Pacific Seas (Maoris-Fidjiens-Tahitiens-Australiens-US-… Sometimes !)
- Quel était le genre musical qui vous a influencé à cette époque-là ?
On a baigné dans la Variété musicale de l’époque : Anglophone-americaine-Francaise-Pacific Music-…. Aucun genre musical que je préférais à un autre ! C’était la Découverte des nouveaux genres et influences musicales internationales ! L’oreille découvrait ces nouvelles sonorités et l’ Esprit comme le Mental s’adaptait comme il le pouvait…. Aimer ou détester?… Le choix était difficile car toutes les Musiques sont Belles et Bonnes !… Mais je reste Profondément Convaincu que la » Music played with your Personal FEELING remains the Greatest One on Earth! »… Musiques Culturelles Vierges ! » (Celles des Peuples-Premiers)
- Que pensez-vous de la musique reggae de Bob Marley ?
No Comment ! Firstly I should have One about my Own Traditional Repertoire !
- Que pensez-vous de la musique folk de nouvelle-calédonie mais surtout du groupe Bethela et de ses époques-là ?
No Comment ! Folk is an American Musical Genre ! Three Chords Group just like the Kaina (Tahitian Genre) who were more Festive … Friendly Music Played and Sung everywhere…
- Votre point de vue sur le Kaneka.
I personally recorded some old guys singing their Aé Aé locally and their Musical Feelin’ is Totally Great with their own personal Original Human Expression… Le KNK que l’on a ainsi défini nous-même (Une cellule familiale musicale privée) à notre époque se voulait Traditionnellement Riche en apport extérieur pour Booster le Message de Revendications Culturelles ! Mix des genres occidentaux remaniés avec du langage Traditionnel… Qui n’a Jamais pu Voir le Jour ! Kanak en serait resté la Base de cette Musique ! Politisée ou Pas ! Les Acteurs de cette Époque restent les Seuls mais Uniques Privilégiés humains de ces Aé Aé véritables qui chantaient les Joies et les Peines d’un Peuple en manque de Souveraineté ! Mais désormais Disparus de la surface de la Terre Entière ! Mon point de vue est que : Toute création politique ne doit pas interférer avec le domaine de la création Artistique Originelle et Originale du Kanak et de son Peuple Premier ! TKCR to You, Trejine LH !












Laisser un commentaire