Bien manger la langue ou l’art de « troper » le non-dit en fagauvea (Ouvéa, îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie)

Résumé

La notion de trope empruntée à C.C. Dumarsais est ici abordée sous l’angle du rapport étroit qui relie certaines figures aux non-dits qui conditionnent leur genèse et leur mode de production. En fagauvea, la notion de tabou a une telle importance dans la vie quotidienne qu’elle est souvent à l’origine de formes d’expression verbale ou non verbale, de tropes ingénieux, pour les contourner ou y déroger.

Plan

Extrait

À Ouvéa, les tabous liés à certains domaines particuliers (rapport avec les oncles utérins, relations avec certains sites tabous) génèrent fréquemment l’apparition de nouvelles formes d’expression qui permettent à l’énonciateur d’y déroger. On peut citer par là le cas des « lancers de sable » qu’occasionne la passe de Beka entre l’îlot Ugnē et la presqu’île de Fāsi dans le nord d’Ouvéa (voir carte 1). Cette passe maritime est considérée comme un lieu tabou où sommeille le matua « esprit gardien » mango « requin » et où donc tout bruit et toute communication verbale sont proscrits. Pour y remédier, les messagers entre chefferies avaient élaboré entre eux un système de signes non verbaux dont eux seuls avaient le secret et dont il ne nous reste aujourd’hui que quelques bribes. On sait par exemple, que lorsque le messager en provenance de Teuta parvenait sur la rive de Fāsi, son homologue d’Ugnē apparaissait sur la rive adverse et tous deux s’adonnaient à un dialogue non verbal étant donné la particularité du lieu. Ainsi, un jet de sable vers le haut avec les deux mains signifiait que les chefs de clan étaient convoqués à une réunion d’urgence auprès de l’aliki « chef » tandis que deux ruissellements de sable vers le bas annonçaient le décès d’un parent et donc le déclenchement des préparatifs liés aux travaux de deuil.

source : Alexandre Djoupa, “Bien manger la langue ou l’art de « troper » le non-dit en fagauvea (Ouvéa, îles Loyauté, Nouvelle-Calédonie)”, Journal de la Société des Océanistes [Online], 138-139 | 2014, Online since 15 December 2017, connection on 04 September 2024. URL: http://journals.openedition.org/jso/7041; DOI: https://doi.org/10.4000/jso.7041

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture