Le 28 avril 1917, dans le hameau de Cémû, au nord de la colonie française de Nouvelle-Calédonie, le pilou, rituel de danse prévu pour réconcilier des tribus kanak en conflit, finit en fusillade : le chef du service des affaires indigènes, Alfred Fourcade, déclare la guerre au petit chef kanak Noël de Cémû, qui résiste depuis quelques mois à l’enrôlement forcé pour la « grande » guerre.
Jean-Marie Tjibaou considérait que les autorités coloniales avaient voulu « calmer les gens pour longtemps » (La Présence kanak, 1996). Cette guerre est restée dans les mémoires kanak, comme celle de 1878, transmettant le souvenir de combattants fiers et insoumis. 1917 est une rupture, un événement qui détermine encore aujourd’hui les alliances et les divisions dans la société kanak.
Comme le grand chef Ataï en 1878, la tête du chef Noël fut conservée comme un trophée. Elle a maintenant été enterrée à Cëmû.
Les divers supports qui parlent de cette révolte :
Alban Bensa, Kacué Yvon Goromoedo, Adrian Muckle, Les sanglots de l’aigle pêcheur. Nouvelle Calédonie : la Guerre kanak de 1917 (Anacharsis) / Revue Cahiers de littérature orale N°75/76

En avril 1917, des Kanak du Nord de la Grande Terre se lancent dans une guerre contre les autorités françaises et leurs soutiens locaux. Refusant le recrutement de nouveaux « volontaires » pour aller se battre en Europe et exaspérés par le déni d’existence que leur opposait la colonie, ils luttent douze mois durant, jusqu’à épuisement.
Vaincus par les armes, décimés, dispersés et pourtant toujours là, c’est à la parole et à l’écriture qu’ils confièrent le soin de garder mémoire de ce temps. Ce livre met en scène les voix qui, de 1919 à 2011, portent avec elles l’histoire de la Guerre kanak de 1917, son souvenir et son actualité. Liant histoire et anthropologie, articulant récits et épopées versifiées ici publiés en bilingue et commentés, cet ouvrage déploie une polyphonie par laquelle ses auteurs et des écrivains, poètes et narrateurs kanak de jadis et d’aujourd’hui composent ensemble une œuvre engagée dans la prise de souveraineté intellectuelle des Kanak.
sources :
Copyright © CALEDONIA 2017
EMISSION ITINERAIRE DE NOUVELLE CALEDONIE 1ERE 2015
Pour aller plus loin :
https://www.unioncommunistelibertaire.org/1917-Les-Kanak-font-la-guerre-a-la-guerre












Laisser un commentaire