Résumé
Montagnes ravinées, minéraliers et usines sont, depuis la fin du xixe siècle, autant de motifs décrits pour évoquer la Nouvelle-Calédonie. Des récits ont aussi inscrit l’exploitation minière dans l’imaginaire de Nouvelle-Calédonie. L’élaboration des discours sur la mine en Nouvelle-Calédonie a relevé, dès les années 1880, d’une question de maintien de la domination coloniale. Il s’agissait alors d’améliorer l’image de la Nouvelle-Calédonie en tant que colonie française. Différents types de discours ont ainsi participé à la construction d’un imaginaire de la mine en Nouvelle-Calédonie. La singularité de ces discours littéraires est de rendre visible l’irruption de la mine dans l’imaginaire kanak dont l’interprétation est essentielle pour saisir les enjeux contemporains locaux.
Plan

Extrait
Il y a, dans l’exploitation coloniale, un rapport qui s’instaure avec les paysages ; un moment où le colon se proclame pionnier et dit : « il n’y a rien ici » (Petit, 2010) et considère que les ressources sont librement accessibles ; c’est le moment de la force (force qui s’exerce aussi via des controverses juridiques ; cf. Merle, 1998 sur ce point). Vient ensuite le moment de l’appropriation et de la célébration patriotique : les stations minières, le ballet des minéraliers et les hauts-fourneaux signalent, selon une certaine propagande, l’excellence coloniale. Enfin, le troisième moment, plus intime, plus « romantique » est celui où le paysage signifie à la fois sueur, sang et sacrifices, le moment où les paysages finissent par rentrer dans la composition même de la chair, où ils constituent la mémoire d’un passé idéalisé, voire mythifié. Pour que s’opèrent ces transformations, la mine a dû se constituer comme objet et représentation chez les colons de la Nouvelle-Calédonie. La littérature coloniale permet de saisir la nature de rapports aux lieux et aux populations kanak déplacées de force. C’est par la presse que les paysages miniers ont intégré les imaginaires à partir de 1880.
source : Eddy Banaré, “Représentations littéraires des paysages miniers en Nouvelle-Calédonie : regards coloniaux et vécus kanak”, Journal de la Société des Océanistes [Online], 138-139 | 2014, Online since 15 December 2017, connection on 04 September 2024. URL: http://journals.openedition.org/jso/7080; DOI: https://doi.org/10.4000/jso.7080












Laisser un commentaire