Né en 1948, originaire de Xodre à Lifou, Fote Trolue est décédé le 29 avril 2024 des suites d’une longue maladie. Il avait alors 76 ans, était marié et père de deux filles. En 1998, il reçoit la médaille de chevalier de la Légion d’honneur.
Il a contribué notamment à l’émancipation du peuple kanak. Ancien des Foulards rouges, Fote Trolue a toujours milité pour une justice sociale et la paix. Il a d’ailleurs été l’un des membres du Comité des Sages en 2017.
Fote Trolue était à l’origine du tract intitulé « Ne sommes-nous pas français? » Après avoir subi, fin août 1969, des discriminations dans un restaurant de Nouméa. Il rédige ce tract qui sera traduit en langue kanak, ce qui est interdit à l’époque, et dans lequel il dénonce cette mise à l’écart.
Un tract qui sera retrouvé sur Nidoïsh Naisseline le 2 septembre 1969. Celui-ci est arrêté et emmené au commissariat. Son arrestation va provoquer une émeute de 400 Kanak dans le centre-ville de Nouméa qui réclament la libération du fils du grand chef.
Ils portent sur eux des tissus rouges aux poignets et à la tête, couleur du district de Guahma, ce sera le lancement des foulards rouges.
À l’époque Fote Trolue comme Nidoish Naisseline reviennent au Pays suite à leurs études suivies en France où ils ont vécu mai 1968. En France, ils se sentent égaux aux Français. De retour en Kanaky-Nouvelle-Calédonie, on pointe leur différence.
Fote Trolue affirmait : « La coutume que je vis, moi, est différente de celle que vivait mon père, il ne la reconnaîtrait pas. La coutume est quelque chose de souple et doit s’adapter à toute chose ». Il laissait aux Européens la conception d’une tradition qui renvoie à « une nostalgie du temps passé » (1990). Aussi, la prise en compte d’une réalité sociale qui serait primordiale et intangible — dite « sociologique » par les juristes — est un leurre.


sources :
https://www.dnc.nc/disparition-de-fote-trolue/
https://shs.cairn.info/revue-vacarme-2013-3-page-63?lang=fr&tab=texte-integral
https://www.persee.fr/doc/jso_0300-953x_1995_num_100_1_1961
https://www.leslibraires.ca/livres/les-racines-au-bout-de-la-apana-9782296128026.html
photo : ©NC la 1ère












Laisser un commentaire