Nos archives de revues du Pays augmentent. Après la revue Nuelasin de Monsieur Hancipan, nous allons numériser les Nengone info, la revue de la mairie de Maré. A venir prochainement, les Bwenaando.
Dans ce bulletin, des preuves (…) de la interrelation entre les hommes, la nature et l’Esprit.
Une rétro sur les différentes activités sportives au sein des chefferies : histoire de se retrouver mais surtout de vivre des valeurs qui unissent les hommes et les femmes, les ramènent à l’essentiel.
Dans la rubrique culture, un rappel du lien à l’igname et au sacré.
Un retour également sur les fêtes de fin d’année. Se donner le temps du partage, du bonheur et de la joie est une clé vers le bien vivre.
Ce bien vivre essentiel pour le CCAS et l’Association « Ceini » qui tentent par leurs actions d’améliorer le quotidien des familles.
Ce bien vivre essentiel pour la Commune aussi qui s’est dotée d’un VSAV afin de mieux répondre à la prise en charge des victimes et optimiser le secours sur Maré.
Un focus sur les déplacements que l’on a faits, motivés par l’envie de (re)nouer des liens avec des frères du Pacifique et d’apprendre, d’échanger, de partager sur l’histoire, la culture, l’expérience. Avec la Commune de Teva I Uta, il a été question de produits locaux dans les cantines scolaires, de culture et d’identité. Avec la communauté d’Erakor, nous avons parlé d’origine, d’ancêtres de Maré. Avec la commune de Lenakel, il s’agissait de refaire le « Chemin de l’igname ». Ces terres du Féminin sacré ont révélé chacune leur essence et comment chaque peuple sur ces terres matérialisent cette substance.












Laisser un commentaire