La création de la tribu de Ro

Les tribus ont été créées par les missions catholiques ou protestantes dont certaines ont été facilitées avec l’aide des Grands Chefs. C’est le cas de la tribu de Ro à Maré.

Ro est la tribu qui a reçu l’évangile par l’intermédiaire des deux pasteurs originaires de Samoa en 1841, Tataio et Taniela. C’est le début de l’évangélisation de la Nouvelle-Calédonie. Les 2 pasteurs ont été accueillis à Peorawa par les Acanias (maîtres du mal) de la Grande Chefferie Hnaisilin à Nece. Les Acanias sont les Serei Cu devenus si ‘Pure après avoir reçu l’évangile, Ro n’étant pas encore une tribu.

De Peorawa, les deux pasteurs sont emmenés à Nece à la Grande Chefferie où ils s’établissent. Débute l’évangélisation de l’île à partir de Nece.

Welo et Cara ont reçu l’évangile en 1842 par 2 autres évangélistes Fily et Solia venant de Nece. Ils ont été accueillis à Eoc par le vieux Saiwene du clan si Waeko serei Eoc (père de Lues Saiwene). Le vieux Saiwene emmène les 2 évangélistes à Cara et les présente au chef Tamone et ses frères ainsi qu’aux autres clans de la terre (Aca Wakoko) vivant à Cara à cette époque : les si Wacebeu, les si ‘Kora, les si Hnacewen, les si Hnacangom, et les si Guam.

Une fois les gens de Cara et Welo convertis, ils bâtissent un temple à Cara qui se nomme « Jerusalema » avec l’aide des 2 évangélistes. Les 2 serviteurs de dieu sont Ibetu Wayoc du clan si Cara et Hnanie du clan serei Eoc, ils sont nommés diacres.

Les 2 évangélistes Fily et Solia proclament 3 règles selon la vie chrétienne aux nouveaux croyants :
1- Les hommes et femmes doivent portés le manou pour les hommes et la jupe pour les femmes (caot)
2- Les frères et sœurs doivent s’embrassés pour le bonjour
3- Brulés toutes sortes de magie : pour la guerre, la culture et la pêche (le « cenge guajaea » l’enveloppe de magie pour la pêche au dawa du clan si Cara est brulée par les vieux Siwen et Wekon puis disparu à jamais).

12 ans après, c’est-à-dire en 1854, le missionnaire Réverend John Jones débarque à Maré pour construire un très grand temple avec l’aide du district de Guahma.

Le Grand Chef Nidoish Hnawose Hnaisilin ordonne ordonne aux si Welo, serei Eoc, si Cara et les clans alliés de quitter leur lieu d’origine, d’abandonner le temple de « Jerusalema » et d’aller à Ro pour aider à la construction d’un temple immense avec le revérend John Jones, mais aussi pour cohabiter avec les clans fugitifs à Gurewoe (vers Hnaenedr actuel).

Le Grand Chef a installé les clans fugitifs à Ro, dont le chef Wadehnane serei Xed est son oncle utérin, afin d’éviter une nouvelle fuite à Gurewoe.

La cohabitation est une réussite et commence le partage des terres organisé par la grande chefferie, la mission et Luejoxu chef serei Wo de Ro : pour chaque clan un lopin de terre pour habiter et un lopin de terre sur le plateau dédié à la culture, puis un très grand lopin de terre pour la mission.

C’est à cette époque que la tribu de Ro est créée.

Les clans qui sont de Ro à cette époque : les si ‘Pure, Si Wanirigo, Serei Xed, Serei Thingi, si Hnacue, Si Hnameceretit, Serei Wo, Serei Lota, serei Wacebeu, serei Hnacangom, si Hnacewen, si ‘Kora, si Guam, si Xacace, si Cara et les si Welo qui regroupe les serei Eoc et les si ‘Pied.

Des années plus tard à la suite d’événements tragiques les serei Hnacangom, si Hnacewen, si ‘Kora, si Guam, si Xacace et une partie du clan si Cara quitte Ro pour aller sur le plateau où ils créent la tribu de Hnawayaca avec d’autres clans. Qauant aux si Wacebeu, ils rentrés partis chez eux à Wacebeu et Nece.

source : compte Facebook de Kuria Siwene : https://www.facebook.com/photo/?fbid=1752260761639979&set=a.512966288902772

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture