Ecrit comme un journal intime, cet ouvrage de Luc Tournabien a l’avantage de présenter 40 ans d’histoire de la Kanaky-Nouvelle-Calédonie de l’intérieur. Des faits, des rencontres que tous connaissent mais que beaucoup taisent par opportunisme politique ou déni complet. Un éclairage à ne pas négliger.
Résumé
Né à Chambéry, il pose son sac sur le « Caillou » en 1981, à l’occasion d’un tour du monde de trois ans. Il y entame une vie fort agréable, dans un milieu qui l’interroge. Mais en 1984, un épisode de quasi guerre de libération éclate, emmené par les Kanak du FLNKS. L’auteur plonge alors dans la tourmente en prenant fait et cause pour les insurgés. S’ensuit un long parcours de quarante ans que Luc Tournabien nous conte de façon très vivante, précise et étayée. Sa plume alterne de belle façon entre des faits vécus et édifiants – voire stupéfiants – et des éclairages tant sur les séquences historiques conflictuelles que sur les accords qui ont jalonné ces quatre décennies. Ce témoignage dense nous fait entrer dans une problématique colonialiste hors normes, mais aussi dans une vie de tous les jours surprenante, toutes deux trop peu connues de l’Hexagone. Une situation qui mérite à la fois l’attention et la détermination des Français car, aux Antipodes, l’État opprime en leur nom, triche, manipule, bafoue les principes qu’il affiche et se montre prêt à tout pour ne pas perdre son ultime colonie de peuplement…
Extrait
Nombre de vieilles et vieux Kanak sont partis après de longues années de lutte, des milliers d’heures de réunions avec leur parti, des milliers de kilomètres parcourus pour s’y rendre et des dizaines de nuits sur place à dormir parfois sur la paille. Mais sans voir l’avènement de leur rêve d’indépendance.
Bien souvent, lors des cérémonies de deuil, leurs nombreux proches, regrettant les défunts, insistent sur la tristesse qu’il ou qu’elle n’ait pas pu voir l’issue heureuse de sa longue lutte. Il ou elle demeure maintenant dans les rochers ou les forêts, sur le récif, dans le vent, porté par son totem, sur terre, dans les airs ou les eaux.
Bien souvent aussi, il est dit que dorénavant là où il est, là où elle est, il ou elle nous observe, nous qui restons, et nous accompagne, nous soutient, voire intercède à sa manière, en notre faveur dans la lutte.
Il/Elle sait qu’entre deux tempêtes le peuple se ressource dans ce temps long rythmé par les deuils, les naissances, les mariages, les générations.
Sommaire

L’auteur
Né à Chambéry, Luc Tournabien suit ses parents, enseignants, à Caen, Abidjan, Le Puy, Tunis et Rennes. Une fois bachelier, il obtient un diplôme de diététicien à Marseille et continue à « bourlinguer » avec sa compagne Catherine, d’abord en France grâce aux CEMEA puis en Afrique, sur les continents sud et nord américains, en Asie et pour finir en Océanie où il posera ses valises en 1981 en Nouvelle-Calédonie. Il enseignera les maths et la physique-chimie pendant 5 ans à Thio, commune de la côte Est, au collège Francis-Rougé. La période 1984 / 1988 des révoltes Kanak le propulsera en politique. Quelques années plus tard, il créera le webmédia lindépendant-knc..
Bilbiographie
La plus belle marche – 2018
40 ans d’émancipation… pour mieux recoloniser ? – 2024
Pour se le procurer : possibilité de l’envoyer directement depuis la France (Hexagone) pour le prix de 16€ (soit 23.6$CA) fret compris par CB en s’adressant à lindependant.knc@gmail.com ; un lien de paiement sécurisé SumUp sera envoyé.












Laisser un commentaire