Beaucoup disent que l’indépendance kanak est raciste

Beaucoup disent que l’indépendance kanak est raciste. Nous revendiquons l’indépendance kanak parce que nous revendiquons d’être ce que nous sommes ! Nous revendiquons notre droit à une part de soleil, comme n’importe quel peuple indépendant du monde. Nous revendiquons que la coutume vraie, qu’expliquait M. Naisseline tout à l’heure, que les chefs qui représentent le peuple kanak puissent enfin sortir et dire la parole qui est dans le ventre du peuple kanak. Ce droit, les canons pourront marcher dessus, les fusils tirer dessus, il demeurera tant qu’un Kanak sera là pour respirer le souffle de la terre de Calédonie.

On a dit qu’il fallait « faire du Blanc » [1] pour éliminer la revendication kanak. Les Australiens ont réussi en Tasmanie : il n’y a plus de revendication, parce que le peuple tasmanien a été détruit définitivement ! Ici, tant qu’il y aura un Kanak, la revendication restera. Et la revendication n’est pas la propriété de Mitterrand, de Lemoine ou de quelque autre président, elle appartient au peuple kanak. C’est pour ça que l’affirmation d’unité exprimée par les camarades tout à l’heure est importante.

Je voudrais répondre à un autre argument, qui est : « Que faites-vous des autres ethnies ? ». La revendication d’indépendance, elle appartient au peuple kanak, au peuple légitime, indigène. Nous sommes là pour revendiquer cela. Nous ne sommes pas responsables de l’indépendance de la France. Les Français sont indépendants, à ce que je sache ? Nous ne sommes pas responsables de l’indépendance ou du destin des Antilles, du destin de Wallis et de Futuna, du destin de Tahiti ! Le destin de ces peuples-là leur appartient. Il appartient à leur pays.

Jean-Marie Tjibaou, discours prononcé le 18 mai 1983 à Nouméa lors d’une manifestation du Front Indépendantiste organisée à l’occasion d’une visite de Lemoine.

[1] En 1972, Roger Laroque, maire de Nouméa, déclare : « Il faut faire du blanc, faire venir des métropolitains. Comme ça, il n’y aura pas de problème kanak. »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture