Au rythme du Tchedja, ce rythme traditionnel du pays Kaponé et plus particulièrement de la tribu de Touaourou dans la commune de Yaté, est à la base de la musique du groupe Humaa Guée.
Ce groupe a vu le jour en 1996. Il s’agit de la branche musicale de l’association des jeunes de la tribu qui elle existe depuis 1991. Leur objectif principal est la préservation du patrimoine culturel de la région Sud avec ses rythmes spécifiques, ses chants et ses langues.
Louis Ouetcho le fondateur et leader :
« Nous chantons en Kaponé, c’est important, nous pensons aux générations futures, à nos enfants ».
Humaa Guée veut dire « Notre histoire » et le groupe entends utiliser ce nouvel espace donné à la jeunesse kanak pour faire parler d’elle et occuper sa place sereinement…
« La musique est pour nous une tribune pour nous exprimer et laisser une trace de notre culture ».
Leur répertoire reprend souvent des chants traditionnels remis au son du kanéka d’aujourd’hui et le tout est très dansant. Le rythme du Tchedja est un rythme rapide à l’image de celui de l’Ile des pins ou des Iles Bélep.
Leur textes parlent de la vie tribale mais aussi du vivre ensemble.
Il y a eu du renouvellement parmi les musiciens avec l’arrivée maintenant des enfants des premiers musiciens des années 90. Les savoirs faire se transmettent et l’éducation passe désormais par la musique pour que les jeunes de Humaa Guée continuent de nous raconter leur histoire.
Albums : Cémmwâ gi a ngâdre 2007, Dö nâ ngé véé 2010, Xé ö gué 2013 et 20 an i toto na vu gue 2015.
sources :












Laisser un commentaire