Patrick Teimboui, sculpteur sur pierre-savon de la tribu de Yambé située à Pweevo (Pouébo)

Originaire de la tribu de Yambé à Pweevo (Pouébo), Patrick est un homme réservé, mais surtout un expert en sculpture sur pierre-savon, comme le montre ses nombreuses réalisations. Selon ses dires, la forme initiale de la sculpture ne lui vient pas immédiatement. Il prend la pierre telle qu’elle, puis au fur et à mesure des coups de canifs, la sculpture prend forme.

Le parcours artistique de Patrick débute dans les années 1980 au sein de l’association Djowero créée à l’issue des « Évènements ».

Dans les années 2000, il commence à exposer quelques œuvres à Lifou et Hienghène. Puis il poursuit l’aventure lors des fêtes Mwata à Pouébo ou lors des jeudis de la province Nord à Nouméa.

En 2012, Patrick a la chance de participer au Festival des Arts Mélanésiens, qui se tient aux Îles Solomon.

En 2014, il participe à l’exposition « L’Art est passage » initiée par le centre culturel provincial Pomémie en se lançant pour défi de réaliser une sculpture de grande dimension en pierre-savon, qui trône maintenant et fièrement dans les « Jardins rochers ».

Aujourd’hui, il continue de transmettre son savoir-faire au service du centre culturel Pomémie et d’autres structures culturelles en souhaitant toucher les plus jeunes.

source :

Crédit photo Centre Culturel Pomémie

https://www.pomemie.nc/artistes/58-patrick-teimboui

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture