En action aux quatre coins du Pays, les Centres d’Entraînement aux Méthodes d’Éducation Active (CEMÉA) Pwârâ Wâro sont une association d’éducation populaire type loi 1901 créée le 27 juin 1996 à Pwêêdi Wiimiâ (Poindimié) en Kanaky (Nouvelle-Calédonie), en Océanie.
Organisme d’intervention sociale, éducative et de formation, les CEMÉA Pwârâ Wâro (‘source de vie’ en paicî) portent les valeurs de la solidarité, l’amour, le partage et l’éducation à la paix. Convaincu-e-s du rôle de l’art et de la culture comme activateurs de la transformation sociale, les militant-e-s créent et animent des espaces de débats, d’initiation ou d’expression au plus près des groupes :
Des regroupements militants et assemblées générales ;
Des formations ;
Des centres de vacances et de loisirs ;
Des outils pédagogiques créés par les CEMÉA Pwârâ Wâro ;
Des actions éducatives, culturelles et environnementales ;
Des résidences culturelles ;
Des cafés pédagogiques ; etc.
Animation de la journée culturelle du Festival Kaneka le 10 décembre 2022 à Wahyu, Hyehen (Hienghène)
Les CEMÉA Pwârâ Wâro font partie du réseau des CEMÉA par une convention en tant qu’association territoriale (AT). Organisme de formation, les CEMÉA sont une association éducative complémentaire de l’enseignement public née en 1937 en France, reconnue d’utilité publique depuis 1966. Ils sont un mouvement de personnes engagées dans des pratiques autour des valeurs et des principes de l’Éducation nouvelle et des méthodes d’éducation active, pour transformer les milieux et les institutions par la mise en action des individus.
« Un pays ne se construit pas à force d’exclusion. » Jean-Marie TJIBAOU
Laisser un commentaire