Vamaley, un groupe de kaneka incontournable

Le groupe Vamaley vient de la tribu de Ouelisse, du côté de Témala au nord de la grande terre, dont sont originaires tous ses membres, et a été fondé en 1989.
Vamaley était le nom d’une tribu rasée par l’armée française durant les années de la colonisation au 19ème siècle.
Les musiciens du groupe ont été parmi les premiers à s’engager dans le mouvement musical « Kaneka » et faire une fusion entre les rythmes et sons traditionnels et les instruments électriques. L’harmonica et leurs harmonies vocales donnent un son unique à leur musique et le groupe a toujours su garder un message fort, politique, culturel et social, notamment sur les premiers albums.

Leur leader Jean Claude Ouédoye, accompagné des frères Dounézek et d’autres camarades de la tribu se lancent alors dans cette aventure qui les mène sur l’ensemble des scènes du pays, du pacifique et également en métropole. De nombreux tubes jalonnent leur parcours comme » Aotéaroa », » Kanakman », » Wiwatul », « Liberté = indépendance » etc…


Leur premier album « Echo du passé » peut-être considéré comme le premier succès commercial d’un album de Kaneka à l’époque où cette musique véhiculait des messages politiques forts et était perçue comme une musique « rebelle ».
Vamaley a été également le premier groupe de Kaneka à se produire à l’étranger, en Nouvelle Zélande en 1993.
Depuis, le succès a toujours été au rendez vous, que ce soit en disque ou sur scène, les prestations, rares, du groupe étant toujours bien accueilli par leur public.

Vamaley a aussi fait de nombreuses parties de groupes étrangers (Morgan’s Heritage, Mister Gang, Kassav…) et participé à de nombreux festivals en Nouvelle Calédonie (Best of Reggae, Festivals Megamiouz, …).

L’une des plus grande prestation du groupe restera cependant celle du Festival « Si ya pas toi, ya pas moi » en juillet 2008 au Centre Culturel Tjibaou devant 8500 personnes où le groupe a littéralement enflammé le public.

Discographie : Echos du passé 1993, Vi houaï ye ou ngen 1994, Vibrations Kanak 1998, Vamaley Best of 2005, Due kahok 2006, Vamaley prend la Bastille (Live à Paris) 2099 et Valeur de l’homme 2012.

Believe Music (au nom de Mangrove Productions)
℗ Mangrove Productions

sources :

Droit image ℗ Mangrove Productions

https://m.facebook.com/nt/screen/?params=%7B%22note_id%22%3A883624672446498%7D&path=%2Fnotes%2Fnote%2F&refsrc=deprecated&_rdr

https://www.lemouv.nc/biographies/vamaley/

https://www.deezer.com/fr/artist/1700844

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

En savoir plus sur Association Présence Kanak - Maxha

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture